Portraits du São Paulo indigène

, par Eleilson Leite

Environ 1500 Guarani, regroupés dans quatre villages, habitent la plus grande ville du pays. La grande majorité de ceux qui défendent les peuples indigènes, dans la métropole, n’ont jamais eu de contacts avec eux. Ces derniers sont dans la périphérie qu’ils voient comme un lieu sacré.

Par Eleilson Leite

Source : Le Monde diplomatique Brésil – avril 2008

Traduction : Paméla Ferra pour Autres Brésils


Lorsqu’il s’agit de la question indigène, les gens commettent de nombreuses erreurs – par méconnaissance, préjugé, et souvent les deux en même temps, l’un résultant de l’autre. En commençant par la façon de se référer à ces populations traditionnelles, en les appelant génériquement des Indiens. Il existe différents peuples et nations indigènes.

Il est également courant de penser que les Indigènes sont en train de disparaître, en s’intégrant à la société blanche et en abandonnant leur culture de manière irréversible. Ce n’est pas le cas. Au Brésil, il y a une population de 734 mille Indigènes, selon l’IBGE , d’après une enquête effectuée en 2000. Lors du recensement de 1991, ils étaient 294 mille. Evidemment, il n’y a pas eu de boom de natalité.

Mais de nombreuses personnes, auparavant non identifiées comme Indigènes, ont commencé à se déclarer telles. Il existe un certain orgueil indigène. L’adhésion du Brésil à la Convention 169 de l’Organisation Mondiale du Travail (OMT) y a contribué. Transformée en loi ordinaire par le Président Lula en 2004, cette convention établit l’auto-déclaration comme critère fondamental pour la reconnaissance d’une communauté indigène, dispensant des expertises d’identification ethnique.

[...]

Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Invitation - Soirée d’ouverture du Festival Brésil en Mouvements

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS