Portrait d’une amérindienne en lutte

 | Par Giv Anquetil

Giv Anquetil dresse le portrait d’un amérindienne en lutte, Celia Xakriabà. Figure militante autochtone, elle est la première indigène doctorante.

« Le maquillage que je porte a beaucoup de signification, c’est l’écriture de mon territoire. Nos corps portent ce message politique, l’histoire de notre territoire »

Ecoutez le reportage de Giv Anquetil dans La Terre au carré

Celia Xakriaba fait partie de la délégation de la Coordination des peuples indigènes du Brésil qui parcourt l’Europe ces derniers temps pour dénoncer « l’explosion des invasions de territoires indigènes » avec l’arrivée de Bolsonaro. Combattante de la lutte environnementale et féministe de tout juste 30 ans, elle est aussi accessoirement la première amérindienne au Brésil avec un titulaire d’un doctorat.

Ecoutez le reportage de Giv Anquetil dans La Terre au carré

Célia Xakriabá est venue en France à l’occasion du Festival Brésil en Mouvements 2019, grâce au soutien d’Amnesty International France. Elle a également fait partir de la délégation de l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil venue en Europe pour la tournée internationale "Sang Autochtones, pas une goutte de plus".

Voir en ligne : France Inter

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Lettre d’information été 2020

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS