Politique étrangère et stratégie de développement

Marco Aurélio Garcia, assesseur du Président de la République pour les relations internationales a reçu Le Monde diplomatique – Brasil au Palacio du Planalto. Parmi les sujets abordés au cours de cet entretien, le Mercosul, l’intégration régionale, la crise économique et le modèle de développement.

Interview de Marco Aurélio Garcia

Par Silvio Caccia Bava, Dario Pignotti

Source : Monde diplomatique – Brasil – octobre 2010

Silvio Caccia Bava est éditeur du Monde Diplomatique Brasil et coordinateur général de l’Instituto Pólis.

Dario Pignotti est journaliste, correspondant de l’agence de presse italienne Ansa au Brésil

Traduction : Roger Guilloux pour Autres Brésils


Monde diplomatique Brasil – Quel bilan faites vous de ces quasi huit années de politique étrangère ?

Marco Aurélio Garcia – Les résultats positifs que nous avons obtenus en matière de politique étrangère se traduisent par une forte présence du Brésil dans le monde qui résulte principalement des grandes transformations que nous avons connues à l’intérieur du pays, transformation inédites au Brésil, mais, d’une certaine manière, également inédites dans le monde. Avoir une croissance économique qui s’accompagne d’une redistribution des revenus, maintenir une stabilité macro-économique, réduire notre vulnérabilité extérieure, et tout ceci dans un cadre démocratique, ce n’est pas rien ! D’un autre côté, nous avons incorporé le contexte mondial, le considérant comme un élément essentiel pour notre pays. La politique étrangère du Brésil ne peut pas se résumer à un mécanisme de projection du Brésil dans le monde. Elle constitue un élément de poids de notre propre projet national brésilien. Nous ne pouvons pas penser notre avenir en dehors du monde, en dehors de notre région.

[...]


Lire l’entretien en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS