Plus de 12 millions de Brésiliens vivent dans des habitats précaires

 | Par Reporter Social

Source : Reporter Social - 6 avril 2008

Traduction : Pamela Ferra pour Autres Brésils


Plus de 12 millions de Brésiliens vivent dans des habitats précaires dans les quelques 560 municipalités brésiliennes de plus de 150 mille habitants, ou dans des régions métropolitaines.

Ce chiffre, équivalant à 14% de la population de ces villes, représente presque le double des 6,3 millions de personnes qui habitent dans des secteurs censitaires classifiés comme étant « en-dessous des normes » par l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE).

Ces données, révélées par une recherche réalisée par le Centre d’Études de la Métropole (CEM) pour le Ministère des Villes, ont été publiées dans le livre Habitat précaire dans le Brésil urbain, disponible en téléchargement gratuit à l’adresse Web suivante www.centrodametropole.org.br/mc

Le livre comprend des tableaux de données détaillées par municipalité et 371 cartes relatives aux principales aires urbaines analysées, avec pour objectif de délimiter les habitats précaires et de décrire les modèles et les dynamiques spatiales intra-municipales. Une version papier sera bientôt lancée.

En accord avec le coordinateur de l’étude, Eduardo Marques, directeur du CEM, ce travail permet de connaître la localisation et le nombre d’habitants des favelas ou des personnes qui sont dans des conditions de logement semblables dans chaque ville ou région.

Selon Marques, « le livre est important pour aider à ébaucher des scénarios de politiques du logement au niveau fédéral et au niveau municipal. Le ministère avait de grandes difficultés dans ce domaine parce qu’il n’existait pas de bases de données nationales construites dans ce but ».


Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>>

Festival BEM -
Autres Brésils Pod - Soutien aux personnes LGBTQI+

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS