Recherche par thématique

Peuples autochtones

291 articles

Le Covid-19 au Brésil et la lutte des autochtones sur une planète fiévreuse L’histoire des peuples autochtones montre que la pandémie tue, la faim tue et l’absence d’État tue. Ils tuent à vitesses différentes.

 | Par Celia Xakriaba, Edmundo Antonio Dias Netto Junior

Au Brésil, la civilisation s’est imposée par l’ethnocide des peuples autochtones provoqué par les épidémies. Face au Covid-19, ils nous appellent à activer nos principes d’humanité et saisir l’urgence d’empêcher « l’agriculturation » qui nous menace de mort.

Lire l'article

La littérature autochtone ne s’est pas « arretée dans le temps »

 | Par Igor Gomes

Si la société brésilienne ne comprend pas la production littéraire autochtones comme contemporaine, alors comment la percevoir ? Des êtres anachroniques, malgré leurs structures culturelles complexes et dynamiques ? Une interview avec Devair Fiorotti, chercheur de l’Université de l’état de Roraima qui travaille et dialogue avec des communautés autochtones.

Lire l'article

Situation des peuples autochtones du Brésil face au Covid-19

 | Par Jéssica Silva de Quadros (Tupinambá), Nathalie Le Bouler Pavelic

Au Brésil, lutter contre la propagation du Covid-19, c’est aussi lutter contre le président brésilien Jair Bolsonaro qui continue de nier la gravité du virus préférant mettre en danger la population au lieu de la protéger. Dans ce contexte, les populations vulnérables du Brésil - y compris les peuples autochtones - sont encore plus touchées.

Lire l'article

Covid-19 : Des confins du monde au confinement actuel La pandémie est la conséquence de nos relations avec la nature.

 | Par Nurit Bensusan

Invasion de la Terre Indigène Trincheira-Bacajá, dans l’Etat du Pará, em 2017 | Cette photo de Lalo Almeida comme la pandémie de covid-19 nous invitent à une réflexion sur la société brésilienne et mondiale sur sa relations aux « confins » ; au confinement et à l’écartement historique des femmes des processus de prise de décision dans les sphères politique et économique.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Festival Brésil en Mouvements 2020 : bilan d’une édition exceptionnelle

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS