Paris - Tiradentes : Brésil en mouvements 2019 - Jour 4

, par Autres Brésils

La programmatrice Lila Foster présentera la Mostra de Cinema de Tiradentes et le film Parque Oeste, prix du Jury !

Séance en partenariat avec la Mostra de Cinema de Tiradentes (Brésil) et présentée par Claire Allouche, doctorante en cinéma, membre du jury 2018 de la Mostra de Cinema de Tiradentes.

Tiradentes est une ville historique de l’intérieur du Minas Gerais où, chaque fin janvier, un public fidèle assiste aux séances de cinéma et aux débats qui ont lieu pendant le Festival de Cinéma de Tiradentes. Dédié au cinéma brésilien contemporain, cette manifestation ouvre, depuis 22 ans, le calendrier des festivals brésiliens avec un programme qui propose deux sessions compétitives, ainsi que des projections dans différents endroits de la ville. L’un de ses points forts, la « Mostra Aurora » est consacrée aux films inédits de réalisateurs ayant réalisé jusqu’à trois longs métrages. Cette Mostra s’est imposée comme un des principaux espaces du cinéma indépendant et d’auteur, mettant en lumière ces dernières années plusieurs jeunes réalisatrices et réalisateurs. La « Mostra Olhos Livres », inspirée des mots du poète Oswald de Andrade - « Aucune formule pour l’expression contemporaine du monde. Voir avec les yeux libres » -, ajoute une production qui ne nécessite aucun critère préalable, réunissant des films de réalisatrices et de réalisateurs de différentes générations.

Au cinéma 7 Parnassiens, à 17h, samedi 28/09/2019

PARQUE OESTE de Fabiana Assis – 2018 – 70’ – VOSTFR

Parque Oeste, réalisé par Fabiana Assis, a remporté le prix du meilleur film à la Mostra Olhos Livres, en 2019. Le prix a été décerné par le Jury des jeunes, composé de jeunes étudiants sélectionnés lors d’un atelier de critique cinématographique. Le documentaire raconte la trajectoire d’Eronilde da Silva Nascimento - mère, militante politique et leader communautaire -, dont la vie est liée à la lutte pour le droit au logement. Autre exemple, parmi tant d’autres, de violence du marché immobilier en complicité avec le pouvoir public, ce documentaire raconte la lutte pour la résistance et la reconstruction d’Eronilde pendant et après la violente expulsion de toute une communauté vivant dans le quartier Parque Oeste, à Goiânia.

L’histoire est racontée à travers une riche recherche d’images qui unit les archives historiques et télévisuelles et, en contraste avec l’idée d’ordre et de sécurité transmise par ces documents, des images capturées par des activistes des médias pendant les violentes descentes de police au moment de l’expulsion. En janvier 2019, lorsque Parque Oeste a été montré à Tiradentes, nous craignions les chemins que notre pays prendrait, à cette époque déjà, naviguant dans une mer de désinformation. Le film de Fabiana Assis retrace une biographie et une lutte, et établit la place de l’image dans la construction urgente de discours qui infiltrent et déstabilisent l’imaginaire dominant qui criminalise les mouvements sociaux. Parque Oeste, avec sa force, énorme, sédimente la lutte, l’importance de sa mémoire et de ses images.

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS