Où va le Brésil ? Série podcast en 5 épisodes

 | Par France inter

À propos de la série

Le géant latino-américain en questions avant l’élection présidentielle d’octobre et le duel Lula-Bolsonaro.

Épisode 1/5 : Le retour de l’insécurité alimentaire

Qui remportera la présidentielle d’octobre ? Le sortant Bolsonaro parviendra-t-il à se faire réélire ? Son opposant de toujours, Lula, le revenant, icone de la gauche, réussira-t-il son come back ? Avant le vote, nous dressons l’état des lieux de ce géant latino-américain.

Épisode 2/5 : Une violence policière jamais résolue

Depuis des décennies, les politiques de sécurité publique échouent et les méthodes d’intervention des forces de l’ordre sont encore marquées par celles de la dictature des années 1980. À Rio, 628 personnes ont trouvé la mort durant des opérations policières au premier semestre 2022.

Épisode 3/5 : La foi évangélique dans les urnes

Aujourd’hui, 24 % de l’électorat brésilien est de confession évangélique. Une paroisse pro Bolsonaro que Lula tente de convertir depuis de longs mois en s’assurant le soutien de certains pasteurs, notamment pentecôtistes.

Épisode 4/5 : La culture du port d’armes, une fascination bolsonariste

Le Brésil est plus polarisé que jamais sur la libéralisation du port d’arme. Dans le pays, un nouveau club de tir ouvre chaque semaine. C’est là que se retrouvent aujourd’hui plus d’un million de Brésiliens, qui espèrent bientôt pouvoir porter leur arme dans la rue.

Épisode 5/5 : Txaï Surui ou la lutte indigène pour défendre l’environnement

Chercheurs d’or, trafiquants de bois, éleveurs de bétails envahissent chaque jour un peu plus les territoires indigènes. Txaï Surui, qui a porté la parole des peuples autochtones lors des discours d’inauguration de la COP 26, est aujourd’hui la cible de menaces et de harcèlement.

Voir en ligne : Où va le Brésil ?

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS