Obama : « A week-end in Brazil »

, par Kakie Roubaud

En tournée sud-américaine de promotion commerciale, Barack Obama a profité d’un dimanche à Rio pour citer la démocratie brésilienne en exemple tandis que ses avions pilonnaient la Lybie.

Par Kakie Roubaud pour Autres Brésils – 23 mars 2011

Photos : Agência Brasil

Le temps d’un week-end, tous les afro-descendants du nord au sud du Brésil se sont appelés Barack et Michelle ! A Brasilia, le premier Président noir des Etats Unis a été reçu par la première Présidente femme du Brésil, Dilma Rousseff, dans un style plus pragmatique qu’affectif. Celui qui avait nommé Lula « O cara » (Le boss) au G20 de Londres a mis en avant le dynamisme économique du Brésil, sa croissance de 7% en 2010 et la volonté des entreprises de son pays d’y participer activement.

A-t-il fait, à huis clos, la promotion des F18, les avions de combat américains concurrents des Rafale français ? Les deux engins, en action dans le ciel libyen, sont en effet en compétition pour emporter le juteux marché brésilien : 36 avions de chasse pour 4 milliards de dollars ! Publiquement en tous cas, il a signé 10 accords dont la création d’une commission de coopération sanitaire et technique pour « faciliter » le commerce bilatéral.

[...]

Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS