Recherche par thématique

Noirs du Brésil

213 articles

De la lutte sociale à la lutte raciale (1)

Le 29 juin, les présidents de la Chambre et du Sénat ont reçu un manifeste contre les Projets de Loi sur les Quotas et le Statut d’Egalité Raciale, qui propose des privilèges raciaux dans l’enseignement public et des incitations aux entreprises qui appliqueraient cette disposition.

Lire l'article

Footballeur raciste

Le footballeur international Antonio Carlos est poursuivi pour racisme, ce qui est considéré comme un crime au Brésil. Des images de télévision l’ont montré en train de hurler « singe » et de secouer ses mains au-dessus de sa tête en s’adressant à un adversaire. L’ancien joueur de l’AS Rome est passible d’une peine de un à trois ans de prison s’il est jugé coupable.

Lire l'article

Les Noirs forment 16% de l’élite et 66% des pauvres

Bien que représentant 48% de la population brésilienne, les Noirs forment les deux tiers des 10% les plus pauvres et le sixième des 1% les plus riches, note l’IBGE (Institut brésilien de géographie et statistique) dans sa Synthèse des indicateurs sociaux 2005. Pour six Brésiliens de l’élite, un à peine est noir. Cette inégalité de revenus a des racines dans le propre marché du travail. Pendant que les travailleurs blancs gagnent, en moyenne, 3,8 salaires minimum par mois, les noirs n’en gagnent que deux.

Lire l'article

Vie nouvelle dans la favela

Le film établit un parallèle entre différentes visions et personnalités dans les favelas. Il retrace un bref historique du rôle des Noirs dans la formation de ces communautés et dans leur fonctionnement au quotidien, de l’abolition de l’esclavage à nos jours.

Lire l'article

Des quotas pour les Universités d’Etat

 | Par Georges da Costa

La Chambre des députés du parlement brésilien a approuvé mercredi 8 février l’instauration d’un système de quotas. Celui-ci réserve la moitié des places dans les universités d’Etat à des élèves issus de l’école publique et également sur des critères raciaux.

Lire l'article

L’exclusion sociale a une couleur

Selon une étude de l’Unesco, le taux de décès par homicide chez les jeunes de 15 à 24 ans au Brésil est cent fois supérieur à celui enregistré en France, en Autriche ou au Japon. Il y est 74 fois plus élevé pour les Métis et les Noirs, qui sont par ailleurs deux fois et demie plus pauvres que les Blancs. La moitié des homicides causés par des policiers sont des exécutions sommaires, arbitraires ou extrajudiciaires et là encore 85% des victimes sont les Noirs ou les Métis. D’après les données du ministère de l’Education de 2000, seuls 2,2% des étudiants brésiliens sont noirs, près de 80% sont blancs et 18% métis.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS