Le Brésil a été l’une des premières nations américaines à instaurer l’esclavage et la dernière à l’abolir, esclavage qui a dominé 350 de nos 507 années d’histoire.
Lire l'articleL’abolition de l’esclavage : l’unique révolution sociale brésilienne
Le Brésil a été l’une des premières nations américaines à instaurer l’esclavage et la dernière à l’abolir, esclavage qui a dominé 350 de nos 507 années d’histoire.
Lire l'article
Réflexions à partir d’une étude de cas en Amazonie brésilienne. Depuis 1988, de nombreuses populations rurales revendiquent, en tant que communautés rémanentes de quilombos, des droits territoriaux sur les terres qu’elles occupent. JSA
Lire l'article
Le 29 juin, les présidents de la Chambre et du Sénat ont reçu un manifeste contre les Projets de Loi sur les Quotas et le Statut d’Egalité Raciale, qui propose des privilèges raciaux dans l’enseignement public et des incitations aux entreprises qui appliqueraient cette disposition.
Lire l'article
Dans le nouveau scénario de la lutte raciale, la question ne serait pas de mettre fin à l’exploitation sociale, mais de démocratiser le privilège sur le plan racial.
Lire l'article
Les descendants de quilombolas, qui occupent depuis 150 ans une propriété sur l’Ile de Marambaia, dans la commune de Mangaratiba (RJ), attendent la décision de l’Incra pour l’attribution d’un titre de propriété.
Lire l'article
Le footballeur international Antonio Carlos est poursuivi pour racisme, ce qui est considéré comme un crime au Brésil. Des images de télévision l’ont montré en train de hurler « singe » et de secouer ses mains au-dessus de sa tête en s’adressant à un adversaire. L’ancien joueur de l’AS Rome est passible d’une peine de un à trois ans de prison s’il est jugé coupable.
Lire l'article
Bien que représentant 48% de la population brésilienne, les Noirs forment les deux tiers des 10% les plus pauvres et le sixième des 1% les plus riches, note l’IBGE (Institut brésilien de géographie et statistique) dans sa Synthèse des indicateurs sociaux 2005. Pour six Brésiliens de l’élite, un à peine est noir. Cette inégalité de revenus a des racines dans le propre marché du travail. Pendant que les travailleurs blancs gagnent, en moyenne, 3,8 salaires minimum par mois, les noirs n’en gagnent que deux.
Lire l'article
Le film établit un parallèle entre différentes visions et personnalités dans les favelas. Il retrace un bref historique du rôle des Noirs dans la formation de ces communautés et dans leur fonctionnement au quotidien, de l’abolition de l’esclavage à nos jours.
Lire l'article
La Chambre des députés du parlement brésilien a approuvé mercredi 8 février l’instauration d’un système de quotas. Celui-ci réserve la moitié des places dans les universités d’Etat à des élèves issus de l’école publique et également sur des critères raciaux.
Lire l'article
« Contre le racisme, la violence d’État, l’exclusion et la négation des droits, nous défendons la légitimité des protestations des populations marginalisées en France et au Brésil. » Communiqué collectif, Rio de Janeiro, 18 novembre 2005, Semaine de la Conscience Noire au Brésil.
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »
Abonnez-vous au flux RSS