Recherche par thématique

Noirs du Brésil

213 articles

Les défis de la reconnaissance des communautés quilombolas au Brésil

 | Par Guilherme Mansur Dias

Le lancement du livre Communautés d’esclaves insoumis au Brésil (Editions L’échappée), écrit par l’historian Flávio dos Santos Gomes et traduit du portugais par Georges Da Costa, est une excellente occasion pour les lecteurs francophones de connaître la richesse de l’histoire des communautés marronnes au Brésil. Appelées quilombos, ces communautés sont présents dans différentes parties du pays, à travers leurs descendants, qui lutte jusqu’à aujourd’hui pour la reconnaissance de leurs territoires traditionels et propres modes de vie.

Lire l'article

Du Valongo aux quilombos : lieux de mémoire et symboles de résistance afro-brésiliens (2/3)

 | Par Nicolas Quirion

Comment passer du statut ambigu de victime, à celui d’agent actif d’une lutte d’émancipation ? Au Brésil, les récits consacrés attribuent l’abolition de l’esclavage à l’ingérence de puissances étrangères ainsi qu’aux bons sentiments de la famille impériale. Toutefois, certains lieux historiques, comme l’ancien quilombo de Palmares, peuvent contribuer à présenter une autre facette de l’histoire.

Lire l'article

Rio de Janeiro, à l’ombre de l’apartheid

 | Par Agnese Marra

L’assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco est le point culminant d’un processus d’institutionnalisation de la violence envers les communautés noires de l’État de Rio de Janeiro. Sous l’impulsion du président Michel Temer, arrivé au pouvoir en 2016 suite à l’éviction de Dilma Rousseff, les militaires ont pris en charge le contrôle de la sécurité publique de la ville. Dans un reportage paru dans les pages de la revue espagnole CTXT, que nous traduisons ici, la journaliste et correspondante au Brésil Agnese Marra revient sur les récents événements, mettant en lumière le quotidien d’une société soumise à la violence et au racisme systémique.

Lire l'article

Quartiers en marge : Etre noir(e) au Brésil

 | Par Florian Delorme

Le 14 mars 2018 était assassinée Marielle Franco, élue locale de Rio de Janeiro, porte-voix des favelas et des populations noires, militante afro-féministe et LGBT qui dénonçait la violence policière dans ces quartiers. Comment s’articulent, au Brésil, question raciale et question territoriale ?

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS