Les programmations quotidiennes passent et ne se ressemblent pas, sauf en qualité - exceptionnelle - et en fréquentation - excellente depuis trois jours.
À 15h00, le documentaire "Vanh Go To Laklano" (2022 - 25 mn) sera projeté en présence de sa réalisatrice, Barbara Pettres. Les Laklãnõ/Xokleng, habitants du sud du Brésil : le temps de la forêt, la quasi-extinction, la reprise de la langue originelle et la lutte politique pour la démarcation des terres autochtones.
Il sera suivi de "L’intérieur de la terre" (2023 - 20 mn) de Bianca Dacosta. Le film aborde des questions politiques profondes dans un récit historique et actuel sur la destruction de la forêt amazonienne et de ses peuples originels, raconté à travers l’histoire du peuple Mura.
Une rencontre/débat qui promet d’être d’un grand intérêt suivra avec Braulina Baniwa, anthropologue autochtone militante invitéé d’honneur d’Autres Brésils, Bianca Dacosta, réalisatrice,
Barbara Pettres, réalisatrice et Nathalie Pavelic, Docteure en Culture et Société et en Anthropologie Sociale.
À 17h00, le documentaire sur le thème de l’intolérance religieuse : "Foi et furie" (2019 - 108 mn) de Marcos Pimentel, sera introduit pas Sylvie Debs, Maître de conférence à l’Université de Strsbourg. Dans les favelas, les églises évangéliques prolifèrent et le marketing prosélytique est parfaitement rôdé dans un contexte de forte intolérance religieuse.
Après ces deux films, place à une performance artistique avec l’artiste (actrice, comédienne) et écrivaine Cecília Da Silva Alves Voisin.
Pour clôturer notre festival, à 20h00, nous accueillerons le réalisateur Clementino Junior et son court-métrage "Romão" (2022 - 10 mn). Marcos Romão, figure du militantisme noir au Brésil, revient sur les différences dans la lutte contre le racisme au cours de quatre décennies d’ouverture politique au Brésil, jusqu’à 2017, année de son témoignage.
Ce film sera suivi de "Rien sur mon père" de Suzanna Lira : la réalisatrice, fille d’un jeune guérillero équatorien venu au Brésil pour lutter contre la dictature militaire, se rend à Quito en quête de l’histoire de son père, qu’elle n’a jamais rencontré.
La réalisatrice, qui n’a pu venir, sera représentée par Kristal Bivona, directrice associée du Behner Stiefel Center for Brazilian Studies.
Finissez avec nous cette très belle édition de Brésil en Mouvements 2023 ! À tout bientôt.
L’équipe de Autres Brésils