NOSSAS NOVAS : Festival du documentaire brésilien indépendant (Paris)

, par Nossas novas

Le festival NOSSAS NOVAS vise à organiser à Paris un cycle de projections de films documentaires réalisés par de jeunes cinéastes brésiliens travaillant de façon indépendante. L’objectif est non seulement d’offrir au public parisien l’occasion unique de visionner ces films mais également de soutenir le travail de ces jeunes documentaristes, qui sont parfois autodidactes et souvent autoproduits. L’idée que nous avions en commun avec eux était d’exporter ces films et de les diffuser par nos propres moyens, par le biais d’aides associatives et universitaires, sans passer par le circuit classique de distribution cinématographique, au sein duquel les jeunes cinéastes indépendants arrivent difficilement à faire leur place.

Le festival est constitué de 24 films, dont 20 courts métrages, 1 moyen métrage et 3 longs. Ces documentaires sont représentatifs de la production brésilienne indépendante la plus récente, dans la mesure où la plupart ont été tournés entre 2006 et 2007. La diversité est le deuxième principe qui vient animer ce festival puisque ces productions viennent de plusieurs régions et états ( nord-est, centre-ouest, sud-est et sud, dont sept états : Rio de Janeiro, Minas Gerais, Distrito Federal, Rio Grande do Sul, São Paulo, Paraiba et Pernambuco). Le Brésil sera donc abordé par différents regards, et sur plusieurs thématiques puisque les documentaires choisis abordent des questions religieuses, environnementales, sociales, culturelles ou politiques.

Cette première édition du festival du documentaire brésilien indépendant a le plaisir d’accueillir de façon tout à fait inédite le long-métrage Na levada do choro, réalisé en 2008 par Lúcia Campos et Marcelo Chiaretti autour du groupe de choro Corta Jaca.

TOUS LES ÉVÉNEMENTS DU FESTIVAL SONT GRATUITS.


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Deux événements Autres Brésils au mois de juin.

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS