Recherche par thématique

Mouvements sociaux

262 articles

Un droit au logement embryonnaire

 | Par Philippe Revelli

En 1940 31,2 % de la population brésilienne résidait en zone urbaine ; ce pourcentage dépasse les 80 % au début des années 2000. Confronté à ce phénomène d’exode rural, le congrès des architectes du Brésil évoque, dès 1963, la nécessité d’une réforme urbaine ; en 1978, le document « Action pastorale et territoire urbain », publié par l’Eglise catholique, avance l’idée d’une « fonction sociale de la propriété urbaine ». LE MONDE DIPLOMATIQUE

Lire l'article

Du cri de l’indépendance au « cri des exclus »

 | Par Elisabeth Carvalho

C’est le 7 septembre 1822 qu’est née, sous la forme d’un conseil d’un père à son fils, l’indépendance du Brésil. En quittant à contrecoeur le siège tropical de l’Empire portugais, João VI murmura à l’oreille de Pedro, le jeune héritier qu’il y laissait : « Si le Brésil devait un jour se séparer du Portugal, ceins ta tête de la couronne avant que quelque aventurier ne s’en saisisse. »

Lire l'article

Les sans-toit campent aux portes de São Paulo

 | Par Philippe Revelli

Peu d’images symbolisent davantage les problèmes qui affectent le Brésil que celles des favelas des grandes villes. Moins radical en matière de réformes sociales que les dirigeants d’autres pays d’Amérique latine appartenant à la gauche politique, le président « Lula » vient néanmoins d’annoncer un investissement de plus de 1,2 milliard d’euros pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers pauvres. LE MONDE DIPLOMATIQUE

Lire l'article

La Rencontre nationale contre les réformes

En présence de nombreuses composantes du mouvement social de tout le pays, comme le MST (Mouvement des sans terre), les pastorales sociales, les syndicats et le nouveau regroupement socio-syndical Conlutas (qui constitue une sorte de coordination nationale des luttes), la Rencontre nationale contre les réformes s’est tenue le dimanche 25 mars 2007.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Dernière chance pour nous soutenir !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS