Recherche par thématique

Mouvements sociaux

278 articles

Le combat des cueilleuses de babassu

 | Par Peuples Solidaires

Au Nord du Brésil, en bordure de la forêt amazonienne, la survie de
centaines de milliers de femmes et de leurs familles est menacée par de
grands exploitants qui entravent leur accès à la ressource naturelle
qu’elles utilisent depuis plusieurs générations. Campagne de soutien jusqu’au 28 février !

Lire l'article

Manifeste

 | Par Leonardo Boff

Un appel public à rejeter l’actuel projet du gouvernement fédéral de détournement du fleuve São Francisco. « Ce projet est pharaonique. Il n’est pas non plus démocratique. »

Lire l'article

Frère Luis doit vivre

 | Par César Benjamim

Si Monseigneur Cappio venait à mourir, ce ne sera pas seulement la mort de Monseigneur Cappio. Mais également la mort de l’appartenance politique de Lula et du Parti des Travailleurs à l’histoire des mouvements sociaux au Brésil.

Lire l'article

Un droit au logement embryonnaire

 | Par Philippe Revelli

En 1940 31,2 % de la population brésilienne résidait en zone urbaine ; ce pourcentage dépasse les 80 % au début des années 2000. Confronté à ce phénomène d’exode rural, le congrès des architectes du Brésil évoque, dès 1963, la nécessité d’une réforme urbaine ; en 1978, le document « Action pastorale et territoire urbain », publié par l’Eglise catholique, avance l’idée d’une « fonction sociale de la propriété urbaine ». LE MONDE DIPLOMATIQUE

Lire l'article

Du cri de l’indépendance au « cri des exclus »

 | Par Elisabeth Carvalho

C’est le 7 septembre 1822 qu’est née, sous la forme d’un conseil d’un père à son fils, l’indépendance du Brésil. En quittant à contrecoeur le siège tropical de l’Empire portugais, João VI murmura à l’oreille de Pedro, le jeune héritier qu’il y laissait : « Si le Brésil devait un jour se séparer du Portugal, ceins ta tête de la couronne avant que quelque aventurier ne s’en saisisse. »

Lire l'article

Les sans-toit campent aux portes de São Paulo

 | Par Philippe Revelli

Peu d’images symbolisent davantage les problèmes qui affectent le Brésil que celles des favelas des grandes villes. Moins radical en matière de réformes sociales que les dirigeants d’autres pays d’Amérique latine appartenant à la gauche politique, le président « Lula » vient néanmoins d’annoncer un investissement de plus de 1,2 milliard d’euros pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers pauvres. LE MONDE DIPLOMATIQUE

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS