Recherche par thématique

Mouvements sociaux

273 articles

Après 15 ans de lutte contre la violence de l’Etat brésilien, Mães de Maio conquiert un mémorial à Santos

 | Par Ailton Martins

Le 10 décembre 2021, un mémorial a été inauguré dans la ville de Santos, littoral de São Paulo, en hommage aux jeunes assassinés en 2006 lors des massacres plus connus sous le nom de « crimes de mai ». Ce mémorial est le résultat de 15 ans de lutte et de résistance de mères et des familles des victimes de la violence de l’État brésilien, notamment du mouvement Mères de Mai.

Lire l'article

Brésil : racisme et environnement

 | Par Fondation Jean Jaurès

Interview par la fondation Jean Jaurès de Eliete Paraguassu, membre de l’Association des pêcheurs de l’île de Maré, aujourd’hui victime de menaces de mort de par son engagement, et Douglas Belchior, historien et responsable de l’organisation Uneafro Brasil, sur la question du racisme envrionnemental au Brésil.

Lire l'article

La police militaire, née pour réprimer les grèves

 | Par Outras Palavras

Pour comprendre à qui profitait la militarisation de la sécurité publique au Brésil, cet article revient sur l’histoire de la militarisation de la police dans l’État de São Paulo face à des « agitations politiques » et de certains soulèvements ouvriers. Cette militarisation est le fruit d’un contexte socio-économique particulier et de l’implication de forces occidentales.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, Droits humains : Le Brésil après l’élection de Lula

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS