Recherche par thématique

Migrations

28 articles

Little Angola

 | Par Landa Araújo

Il existe un petit morceau d’Afrique à Rio : le « Complexe de la Marée ». Ces femmes et ces hommes ont fui la guerre civile pour tenter de refaire leur vie au Brésil, mais ils peinent à obtenir un statut officiel de réfugié. Malgré cela, ils respirent la joie de vivre… VIVAFAVELA

Lire l'article

Même Vie Séverine

 | Par Leonardo Sakamoto

Sur les pas de Severino, protagoniste de Morte e Vida Severina, de João Cabral de Melo Neto : 45 ans après, comment vivent les gens dont les difficultés étaient devenues poésie ? Grand reportage de 14 pages.

Lire l'article

La diaspora brésilienne

 | Par Luís Carlos Lopes

Le Brésil est aujourd’hui un pays d’émigration. Il continue, cependant, à recevoir des personnes venant de partout. Mais, le nombre de ceux qui partent est bien supérieur à celui de n’importe quel période du passé.

Lire l'article

Guerre d’émigration Brésil - Espagne

 | Par Alain Rojo

Crise diplomatique entre le Brésil et l’Espagne suite au renvoi forcé de touristes empêchés d’entrer en Espagne. En février 2008, le nombre de passagers aériens brésiliens reconduits dans leur pays par les autorités espagnoles a été multiplié quasiment par 20 par rapport à la même période de 2007. AGORAVOX

Lire l'article

Marée d’Angolais

 | Par Mauricio Monteiro Filho

Ayant fui la guerre, les Angolais du Brésil ont été confrontés à une vie très différente de celle dont l’image est véhiculée par les feuilletons brésiliens diffusés en Angola. En quelque sorte, ils ont échangé une guerre civile contre une autre.

Lire l'article

Parauapebas : entre paradis et enfer

 | Par Carlos Juliano Barros

Grand reportage de Carlos Juliano Barros. 1ère partie. Ville du Pará où est située la plus grand gisement de minerai de fer de la planète, Parauapebas oppose la richesse générée par les activités de la Compagnie Vale do Rio Doce à la pauvreté de migrants misérables, désespérés pour un emploi.

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Vidéo du gouvernement Bolsonaro :
paranoïa, violence, désespoir

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS