Le mouvement des « médias libres » s’est invité à Belém. Son objectif : contester aux puissants groupes de presse commerciale l’hégémonie de l’information. Basta !
Lire l'articleLe mouvement des médias libres prend de l’ampleur
Le mouvement des « médias libres » s’est invité à Belém. Son objectif : contester aux puissants groupes de presse commerciale l’hégémonie de l’information. Basta !
Lire l'article
Avec des attaques soigneusement dosées à l’encontre de la politique des quotas universitaires, le journaliste de la revue Veja, Diogo Mainardi, s’est bel et bien installé dans le discours néo-raciste brésilien.
Lire l'article
Tragiquement symboliques, les assassinats des jeunes du Morro da Providência mettent à nu ce que la République brésilienne a de pire : la persistance de l’apartheid social – que les médias s’emploient à masquer…
Lire l'article
Et comment la TV Globo a défini le discours dominant et unique de la crise du « mensalão ». L’antenne de Brasilia de la Globo a formé avec les leaders de l’opposition une sorte de « cabinet de crise ». 7 pages d’analyse.
Lire l'article
Le livre Plantados no Chão est né d’une proposition que m’ont faite les éditeurs de la maison d’édition Conrad : faisons un livre, une sorte de liste des cas d’assassinats politiques dans le Brésil d’aujourd’hui.
Lire l'article
France Cuba Paris vous invite
Mercredi 10 décembre à 18h30
Maison Fraternelle 37 rue (…)
Dans une interview à la revue Fórum, la chercheuse Carla Luciana Silva analyse la publication Veja comme le moyen de communication qui a contribué à la consolidation de la gestion du capital au Brésil, à partir de 1990.
Lire l'article
João Pedro Stédile, l’un des dirigeants du Mouvement des sans terre, explique pourquoi il considère la réforme agraire comme bloquée. Il nous parle de communication, de la gauche, d’environnement et du socialisme.
Lire l'article
Viva Favela est un projet novateur, réalisé au sein de Viva Rio, une ONG qui intervient auprès des populations nécessiteuses du grand Rio de Janeiro. Son but : apporter à ces populations un programme d’inclusion digitale, une information démocratique et de contribuer ainsi à la réduction des inégalités sociales.
Lire l'article
Prenant prétexte de la fin du « socialisme réel » et d’un certain désenchantement vis-à-vis du gouvernement du PT, la pensée conservatrice annonce avec une certaine satisfaction la disparition des frontières entre la gauche et la droite.
Lire l'article360 Paris
Cinéma L’Ecran de Saint-Denis
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil
Abonnez-vous au flux RSS