Les vidéos du projet madmundo. En compagnie de Geraldo.

, par madmundo

Les enquêtes vidéos de Geraldo, ouvrier tourneur chez Ford à Sao Paulo.


Geraldo : pourquoi j’ai perdu mon boulot ?

Nous sommes au début de l’année 1999, Geraldo de Sousa, ouvrier tourneur chez Ford à Sao Paulo a reçu un cadeau empoisonné pour Noël : une lettre lui annonçant son licenciement. Pourquoi ? Comment ? Il veut le savoir…

Une enquête en six épisodes vidéo

01. Geraldo, premier personnage-citoyen de madmundo

02. Première rencontre virtuelle avec Jon Alpert

03. Michel Jorge

04. Où sont les emplois ?

05. Sandy Mc Kenzi

06. Rencontre avec Lula


Geraldo : à qui profite le profit ?

Pour la première fois de sa vie, Geraldo participe à l’une de ces grandes conférences internationales qui font les gros titres des journaux : la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) qui a lieu à Sao Paulo. Geraldo nous livre ses impressions sur ce grand rassemblement et rencontre pour la troisième fois le Président du Brésil Lula, l’un des invités d’honneur de la conférence ouverte par le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan…

Une enquête vidéo en 8 épisodes

01. Geraldo : Pourquoi ?

02. Jean-François Kondratiuk : les comités mondiaux c

03. Kevin Tynan : quand le capital oublie la force de p

04. Le Prix Nobel d’Economie 2001, Joseph Stiglitz rép

05. Lula répond une nouvelle fois à Geraldo

06. Les premières réactions de Geraldo sur l’administ

07. Vers un meilleur Brésil pour Geraldo ?

08. Geraldo et Lula aujourd’hui


Geraldo : en qui puis-je avoir confiance ?

Une nouvelle enquête madmundo commence, autour des liens entre Corruption et Politique. Pour la troisième fois, nous retrouvons Geraldo de Souza, autour duquel l’aventure madmundo a commencé en 1998 avec Geraldo : pourquoi j’ai perdu mon boulot ? Dans une seconde enquête, nos journalistes essayaient trouver des réponse à sa question A qui profite du profit ? Aujourd’hui, après avoir placé de grands espoirs dans l’élection de Lula à la Présidence de son pays, Geraldo est profondément déçu par les affaires de corruption qui ont emporté le gouvernement de Lula dans la tourmente (le scandale du Mensalão en 2005).

Geraldo veut savoir, avec la même curiosité que la première fois, pourquoi la corruption politique semble si inévitable. Comment cela a-t-il pu arriver à un homme (à son entourage) aussi intègre que Lula ? Quels sont les moyens qui existent aujourd’hui pour lutter contre la corruption ? Comment des citoyens ordinaires peuvent s’impliquer dans la lutte anti-corruption ?

En 7 épisodes :

01. Une nouvelle enquête commence

02. “En qui puis-je avoir confiance ?”

03. La Roumanie en lutte contre la corruption

04. Au Burkina, informer pour mieux lutter

05. Ethique et Pouvoir

06. Tony Blair à n’importe quel prix

07. “ En finir avec les privilèges”


madmundo c’est un format web et télévision unique où un réseau de journalistes et de documentaristes se mettent au service de citoyens du monde entier pour les aider à comprendre ce qui leur arrive. A partir de la réalité quotidienne d’un(e) citoyen(ne) du monde, madmundo enquête à travers le monde et va confronter pour lui (elle) et pour vous ceux qui ont une part de décision ou de responsabilité dans l’enjeu, le problème ou la question soulevée et incarnée. Au fil de l’enquête, l’équipe opérationnelle rend compte au citoyen et vous rend compte de ce qu’elle trouve et vous met en contact avec d’autres acteurs, en face à face, par le biais du web ou de la vidéoconférence. Informer d’une façon neuve et humaine, sensibiliser aux grands enjeux de la mondialisation à travers des chemins de vie, tel est notre engagement. Quant à vous, il vous appartient de suivre les enquêtes et de participer activement à leur choix et à leurs développement sur le web, avant même que le film qui en résultera ne soit diffusé à la télévision.

Alors à moi, à toi, à nous, à vous de jouer…



Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS