Les protagonistes de la crise qui secoue le pays

 | Par Le Monde

Le Brésil s’enfonce un peu plus, jour après jour, dans une crise politique majeure, héritée du scandale de corruption Petrobras impliquant de hauts responsables. Le gouvernement de Dilma Rousseff, cible de manifestations d’envergure, ne tient plus qu’à un fil. Retour sur les principaux acteurs de la crise.

Dilma Rousseff

La présidente brésilienne est plus que jamais embourbée dans le scandale. Ancienne ministre de l’énergie, le ministère de tutelle de Petrobras, et ancienne présidente du conseil d’administration du géant pétrolier, elle ne pouvait être, pour beaucoup de Brésiliens, que forcément au courant des pratiques de la société au cœur d’une tentaculaire affaire de corruption.

Surtout, le Parti des travailleurs (PT), la formation de la présidente, fondée par Luiz Inacio Lula da Silva, est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin de Petrobras. Son ancien trésorier João Vaccari Neto a été condamné en septembre 2015 à quinze ans de prison pour corruption passive.

Très impopulaire, Dilma Rousseff est depuis décembre 2015 sous la menace d’une procédure de destitution demandée par son ancien allié devenu ennemi juré, Eduardo Cunha, président de la Chambre des députés, lui aussi impliqué dans le scandale Petrobras.

Lire la suite sur : Le Monde

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS