Les leçons politiques de la bataille du Code Forestier

, par Maurício Thuswohl

Quoi qu’il advienne du nouveau Code, le comportement de la base (pas tellement) alliée sert d’alerte au gouvernement pour de futures oppositions autour de thèmes de grande importance pour la société. Au final, jusqu’où la présidente Dilma peut-elle compter sur les partis du centre et avec le PMDB, son plus grand allié en termes numériques ?

Source : Carta Maior - mai 2011

Traduction : Philippe Roman pour Autres Brésils


Le mouvement autour du vote des modifications du Code Forestier à la Chambre des Députés est jusqu’à ce jour l’épisode politique le plus intéressant du gouvernement Dilma Rousseff. Plus qu’une simple et déjà traditionnelle dispute entre deux secteurs antagonistes de la société – ruralistes et environnementalistes – qui occupent les espaces et ministères dans la gestion pétiste depuis les débuts du gouvernement Lula, la bataille politique des dernières semaines sert finalement de ligne de faille entre quelques groupes d’intérêt à l’intérieur de la large base parlementaire du gouvernement. Quel que soit le dénouement du nouveau Code, le comportement de la base (pas tellement) alliée sert d’alerte au gouvernement pour de futures oppositions autour de thèmes de grande importance pour la société.


Lire l’article en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS