Les leçons d’un échec

Le nom du Brésil est associé depuis quelques années aux Forums sociaux, à l’émergence de la société civile, à une forme nouvelle d’éthique et de pratique politiques. La figure de Lula, l’ouvrier-président de la République, est devenue pour sa part l’icône d’une victoire patiemment acquise par les classes populaires. Or, voici que l’un des acteurs majeurs du changement, Chico Whitaker, se propose de tirer la leçon d’un... « échec » brésilien.

Echec. Le terme est violent. À la mesure de la désillusion dont les principaux responsables siègent aux commandes du Parti des travailleurs, l’organisation qui a porté Lula au pouvoir ! Chico, la mort dans l’âme, évoque l’indignation et l’angoisse des militants qui voient leur formation se fourvoyer avec la fraude électorale, les alliances opportunistes, la corruption et, plus navrant encore, avec les intérêts des classes privilégiées, jadis adver-saires acharnées de Lula, aujourd’hui déter-minées à lui éviter une destitution honteuse.

L’action politique implique le sens du compromis. Personne n’en doute. Mais la compromission systématique avec des choix opposés aux espoirs de la base est une imposture. Le Brésil de Lula n’est-il qu’une façade sur des fondements lézardés par les tromperies ? Chico Whitaker refuse de céder au découragement. Désillusion ne signifie pas résignation. Un autre Brésil est possible. Il plaide pour lui. Le changement politique n’appartient pas aux faussaires. Il dépend de femmes et d’hommes qui croient en un avenir enraciné dans les attentes légitimes de tout le peuple. Nous le croyons aussi. (Introduction d’Albert Longchamp)

Lire l’article de Chico Whitaker :


Chico Whitaker est brésilien, architecte, ancien conseiller municipal de Sao Paulo et l’un des initiateurs des Forums sociaux mondiaux. Ce texte reprend des éléments de deux autres textes de l’auteur : intervention au Global Progressive Forum , à Milan le 10 septembre 2005, et introduction à son livre Vers une autre politique - Les nouveaux chemins ouverts par le Forum social mondial, à paraître prochainement chez Fayard.

Source : foi et développement - décembre 2005 - CENTRE INTERNATIONAL LEBRET-IRFED

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS