Les grands propriétaires fonciers reçoivent 25 fois plus de subventions que le MST

En décembre 2009, Michael Carter a conclu l’édition du livre Organisation de la lutte contre l’inégalité sociale - Le MST et la Réforme agraire au Brésil. Publié par l’UNESP, c’est une collaboration d’experts sur les enjeux agraires et le rôle du Mouvement des Sans Terre (MST) dans la lutte pour l’application de la réforme agraire au Brésil. Cette semaine, il a parlé avec Paulo Henrique Amorim au téléphone.


Photo de Daniel Zanini

Source : Adital – 29.03.10 –

Traduction : Geni Favre pour Autres Brésils


Vous décrivez, par exemple, la manifestation du 2 mai 2005, où pendant 16 jours, 12 000 membres du MST ont traversé la savane pour atteindre Brasília. Vous dites que c’est probablement l’un des plus grands événements de ce type de marche dans l’histoire contemporaine. Quelles comparaisons feriez-vous ?

Je n’ai trouvé aucune autre marche de cette taille dans le monde actuel. D’autres grandes mobilisations importantes ont eu lieu à d’autres moments mais sans comparaison avec la durée et le nombre de 12 000 personnes de cette marche-ci. Plus tard, il y a eu, comme je l’ai indiqué dans l’article, une mobilisation encore plus grande en Inde, également de paysans sans terre. Mais en 2005 ça a été la plus grande marche.

[...]

Lire l’entretien en entier :


Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS