Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Les difficiles débuts du nouveau ministère des Peuples autochtones

Alors que l’annonce gouvernementale du 1er janvier 2023 permettait de penser que la délimitation des terres des peuples autochtones allait progresser pour leur respect et en faveur de la défense de l’environnement (protection des écosytèmes), le vote de l’Assemblée Nationale brésilienne, le 30 mai, du Projet de Loi dénommé « Seuil temporel » (Marco temporal) a remis en cause le processus d’attribution et de délimitation des terres aux populations qui y vivent depuis toujours.
Autres Brésils et l’Observatoire de la démocratie ont publié plusieurs articles à ce sujet et relayé l’appel à voter « non au Seuil temporel », avant la décision du Sénat dans les prochains jours.

Non au seuil temporel : les autochtones révoltés par le vote de l’Assemblée

Journal de guerre - Les peuples autochtones contre la fin du monde décrétée par les « Bandeirantes en costard cravate »

Au Brésil les députés adoptent un texte limitant la protection des terres

Une majorité des députés fédéraux vote pour rendre impraticable la démarcation des terres autochtones

Vidéo du Secrétaire exécutif du ministère des Peuples autochtones, sous-titré par Autres Brésils 

Il y a une année, deux hommes défenseurs de l’Amazonie et de ses populations ancestrales, étaient assassinés : La pêche illégale, la dernière enquête du journaliste assassiné qui voulait « sauver l’Amazonie »

L’accord Union Européenne/Mercosur est également un sujet de forte préoccupation - Le Brésil résiste : non à l’accord UE-Mercosur

Plusieurs rencontres et débats vous sont proposés en juin par Autres Brésils et ses partenaires

Mercredi 07 juin 2023 de 18h à 20h00
Conférence-débat « Femmes autochtones du Brésil sur la scène internationale. Échanges de savoirs, arts et muséologie »- Université Sorbonne Nouvelle – Amphithéâtre Rouelle (Paris 5°)-

Jeudi 15 juin à 19H15
Autres Brésils et le festival Des Coutillères au bout du monde vous proposent une projection/débat autour du film SO-vai avant le départ des jeunes rugbywomen au Brésil (voyage retour car les brésiliennes sont venues en France en 2021) – Assoc Les poussières- Aubervilliers

jeudi 22 juin à 19H00
Rencontre avec Celso Athaide, célèbre entrepreneur social brésilien, fondateur de la Centrale Unique des Favelas (CUFA)- Paris 9°

Lecture recommandée :
Notre partenaire Les éditions Anacaona vous propose de lire «  Maria Brandao - Nos pas viennent de loin » de Paula Anacaona.

Un grand merci à tous nos traducteurs.rices.s bénévoles qui ont eu un énorme travail ce mois-ci !

Bonnes lectures, excellentes rencontres et, pour nous permettre de poursuivre nos missions, adhérez à notre association (sans but lucratif, bien sûr !)

Les traductions d'Autres Brésils

La transmasculinité pourrait-elle inventer de nouvelles masculinités ?

La transmasculinité pourrait ouvrir une nouvelle voie vers une masculinité non toxique.

Une majorité des députés fédéraux vote pour rendre impraticable la démarcation des terres autochtones

À la veille de la reprise de l’examen d’une affaire similaire par le Tribunal suprême fédéral (STF), les députés ont approuvé en procédure d’urgence le projet de loi (PL) 490, qui rend impossible la délimitation des territoires (...)

Journal de guerre - Les peuples autochtones contre la fin du monde décrétée par les « Bandeirantes en costard cravate ».

En approuvant le Projet de Loi dit du « seuil temporel », la Chambre des députés, par ce recul historique, porte un coup aux nouvelles générations et à la santé de la planète.

Comment l’exploitation minière illégale transforme l’or en lingots et bijoux légalisés

Des normes fragiles et des contrôles laxistes permettent à l’or de quitter la forêt et d’arriver dans les grands centres urbains.

Comment démanteler le Service de santé des autochtones

Les coupes budgétaires du gouvernement Bolsonaro ont mis en péril le système de santé autochtone, déjà largement défaillant.

Peuples autochtones : la santé peut-elle être décoloniale ?

La santé des autochtones met en avant la nécessité d’un système de santé inclusif, proposant des soins qui s’adressent à tous en respectant les différences.

À lire ailleurs

La pêche illégale : la dernière enquête du journaliste qui voulait « sauver l’Amazonie »

Le 5 juin 2022, le journaliste britannique Dom Phillips disparaissait avec son guide et ami, Bruno Pereira dans la Vallée de Javari, au Brésil. Leurs corps seront retrouvés dix jours plus tard, après les aveux des principaux suspects, des pêcheurs (...)

Au Brésil, les députés adoptent un texte limitant la protection des terres indigènes

Les députés brésiliens ont approuvé, mardi, un projet de loi limitant la démarcation des terres indigènes, un revers pour le président Luiz Inacio Lula da Silva qui avait relancé la politique de protection des peuples autochtones et de (...)

Autres contributions

[Communiqué] Le Brésil résiste : Non à l’accord UE-Mercosur

Nous exprimons notre rejet de l’accord UE-Mercosur, qui ne fait qu’intensifier une mondialisation qui détruit l’environnement et met en concurrence les peuples.

EXPO FAVELA - rencontre avec Celso Athayde le 22 juin à 19H00

Celso Athayde, célèbre entrepreneur social brésilien et fondateur de la Centrale Unique des Favelas s’est lancé dans une mission : apprendre aux "marques" la langue des cités afin de les aider à s’engager auprès de ces consommateurs négligés par le (...)
© Autres Brésils — 2023

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre