Les conquêtes du mouvement de l’économie sociale et solidaire au Brésil

 | Par Daniel Tygel

La thématique de l’économie sociale et solidaire prend de plus en plus d’importance partout dans le monde. Depuis 2001, le Forum brésilien d’économie solidaire (FBES) fait la promotion de la concertation entre les organisations d’économie solidaire et le gouvernement. Voici le résumé d’une entrevue avec le secrétaire exécutif du Forum brésilien d’économie solidaire (FBES), Daniel Tygel.

Source : Adital – 22/10/2008

Traduction : Ariane Denault-Lauzier (Chantier de l’économie sociale)


Adital : Quelles sont les principales conquêtes obtenues par le FBES depuis sa création ?

D.Tygel : La création du Secrétariat National d’Économie Solidaire (SENAES) est une des premières conquêtes qui a permis d’inclure dans la structure gouvernementale nationale un espace dédié à l’économie solidaire. Cette création est issue des demandes et propositions élaborées par le mouvement de l’économie solidaire durant les Plénières Nationales d’Économie Solidaire. Deux autres conquêtes découlent de ces plénières : la réalisation de la 1ere Conférence Nationale d’Économie Solidaire en 2006 ainsi que la création du Conseil National d’Économie Solidaire, espace où les représentants proviennent au 2/3 de la société civile (1/3 représenté par des entreprises d’économie sociale et 1/3 par des organisations et mouvements sociaux) et 1/3 par des représentants des pouvoirs publics. Cette instance implique 13 Ministères et 3 banques publiques et constitue le principal espace de convergence des politiques et des programmes du Gouvernement Fédéral. C’est aussi le lieu privilégié de dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics sur la thématique de l’économie solidaire.

[...]



Lire le texte en entier
 :


Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS