Les chantiers prévus par le PAC démarrent dans trois favelas de Rio de Janeiro

, par Maurício Thuswohl

Avec un budget de 1,2 milliards , les travaux commencent dans les favelas de Manguinhos, la Rocinha et du Complexo do Alemão. La Police s’est engagée à assurer la sécurité en se limitant à l’usage d’armes non létales mais elle n’a pas encore fait l’acquisition de cet équipement. Les habitants ont peur d’une confrontation entre policiers et trafiquants.

Source : Carta Maior - 11 mars 2008

Traduction : Roger Guilloux pour Autres Brésils


Ce lundi (10 mars) ont démarré les chantiers du Programme d’Accélération de la Croissance (PAC) dans les trois plus importantes favelas de Rio de Janeiro. Avec un budget initial de 1,2 milliards de reais, les communautés du Complexo do Alemão, de Manguinhos et de la Rocinha, seront, selon le gouvernement, partiellement transformées en d’immenses chantiers au cours des deux années à venir. Parmi les améliorations prévues par le PAC, il y a la construction d’environ 5.000 habitations, huit écoles publiques et plusieurs postes de santé ainsi qu’un téléphérique, un ascenseur se déplaçant sur un plan incliné et une passerelle conçue par Oscar Niemeyer.

Le gouvernement espère que le lancement de ces chantiers aura un impact positif immédiat sur l’économie locale. Quatre mille six cents emplois créés par le PAC ont été mis à la disposition des habitants de ces favelas et une partie d’entre eux a déjà commencé à travailler. La forte recherche d’emploi dans le cadre des programmes du PAC montre donc que la nécessité d’inclure la population de ces trois communautés répond à une attente réelle puisque 16.462 personnes se sont portées candidates ; il y avait donc quatre candidats pour chaque poste de travail.

[...]


Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Invitation - Soirée d’ouverture du Festival Brésil en Mouvements

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS