Les ambitions énergétiques du Brésil

 | Par Radio France International

« Le Brésil sera la plus grande puissance énergétique du monde ». Cette prophétie du président Lula dans l’interview qu’il a accordée au journal Le Monde (à l’occasion de la visite du président français Jacques Chirac) peut sembler bien présomptueuse.

Cette puissance agricole qui nourrit la planète avec sa viande, son sucre ou son café est pour le moment quasi-inexistante sur le marché mondial des énergies fossiles. Le pays est autosuffisant en pétrole depuis la mi-avril seulement. Avec une production qui approchera les deux millions de barils par jour en moyenne cette année, le Brésil va dégager ses premiers excédents dans les échanges pétroliers. Evo Morales, le président de la Bolivie, en annonçant la nationalisation des hydrocarbures, a rappelé aux Brésiliens leur fragilité sur le plan énergétique car pour le moment la moitié de leurs besoins en gaz dépendent des importations en provenance du voisin bolivien.

[...]

Voir en ligne : Les ambitions énergétiques du Brésil

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 16e édition du festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS