Le trône obscène et morbide de la dynastie Bolsonaro

 | Par Marilza de Melo Foucher, Mediapart

L’œuvre de l’artiste-peintre et sculpteur Marcio Machado, vivant à Paris depuis 1972, sera exposée Place Saint Michel sur le parvis de la Fontaine Saint-Michel, au Quartier Latin, les samedi 5 le dimanche 6 Septembre, pour se terminer le 7 Septembre prochain, jour anniversaire de l’Indépendance du Brésil. L’exposition regroupe trois grandes oeuvres.

L’œuvre de l’artiste-peintre et sculpteur Marcio Machado, vivant à Paris depuis 1972, sera exposée Place Saint Michel sur le parvis de la Fontaine Saint-Michel, au Quartier Latin (Photo : Carlos Delgado), les samedi 5 le dimanche 6 Septembre, pour se terminer lundi 7 Septembre prochain, jour anniversaire de l’Indépendance du Brésil de 10h. à 19h. L’exposition regroupe 3 Grandes Œuvres.

L’artiste brésilien Marcio Machado a produit un trône totalement construit avec des os, lequel est nommé « Le Trône Obscène et Morbide de la Dynastie Bolsonaro ». L’œuvre d’art est composé de tibias et d’omoplates de bovins. Sa visualisation marque non seulement par l’inattendu du support utilisé et par sa taille, équivalente aux trônes réels que l’on peut trouver dans nos palaces, et par le résultat artistique obtenu. Les articulations du trône sont dorées à la feuille d’or. « Bolsonaro mérite d’être intronisé sur un trône d’os après sa gestion irresponsable de la pandémie et pour ses attaques à la démocratie et à la culture.

L’artiste veut mobiliser la communauté brésilienne de Paris, ainsi que d’autres nationalités engagées contre l’autoritarisme et le négationnisme scientifique, pour se rassembler dans ce lieu pour l’intronisation symbolique du président Bolsonaro. L’artiste doit exposer aussi un cercueil qu’il a décoré avec abondance d’accessoires funèbres : une autre œuvre faisant allusion à la mort et dénonçant le « dégouvernement » brésilien. Le dernier jour (7 septembre) est la date de l’indépendance du Brésil, selon Márcio, l’événement invite également à célébrer dans le meilleur style brésilien, avec de la musique et de la danse, en demandant une « nouvelle et véritable indépendance », sans soumission aux États-Unis. Pendant les trois jours, de 10 heures à 19 heures, des signatures seront recueillies en faveur de la destitution de Bolsonaro.

[...]

Voir en ligne : Mediapart : « Le trône obscène et morbide de la dynastie Bolsonaro »

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 16e édition du festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS