Le soja, nouveau prédateur de l’Amazonie

Malgré un discours officiel préconisant la protection de l’environnement, le Brésil continue de privilégier une politique agricole fondée sur les exportations massives, dont les conséquences pourraient s’avérer bientôt funestes pour la forêt amazonienne, menacée de disparition.

Santarem, ville paisible de bord de fleuve, dans le nord-est de l’Etat du Para, prend des airs de Far-West. « Depuis deux ans, on voit des violences », explique Philippe Sablayrolle, coopérant technique du Groupe de recherche et d’échanges technologiques (GRET). « On voit maintenant des pistolets, des pressions, des gens qui attaquent les baraques et qui mettent le feu, ça n’existait pas il y a 5 ans. Et ça, c’est dû à une concurrence beaucoup plus forte pour les terres ». Les zones de conflits coïncident avec les endroits où la frontière agricole se réactive, où l’on se bat pour la terre.

Dans cette région qui avait connu un premier boum économique grâce au caoutchouc au début du siècle dernier, ce qui a aujourd’hui l’attrait et la couleur de l’or n’est plus qu’une simple céréale : le soja. Mais sa culture a de lourdes conséquences sur la forêt amazonienne : « Sur Santarem, l’impact du soja, c’est d’abord le doublement des surfaces agricoles, au détriment de la forêt. Il y a quelques endroits en Amazonie où ça se passe, dans le sud du Para, dans le Mato Grosso ; mais à Santarem, c’est vraiment un cas d’école », estime Philippe Sablayrolle.

Voir en ligne : Le soja, nouveau prédateur de l’Amazonie

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 7 jours avant le festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS