Le site de l’Observatoire de la Démocratie Brésilienne est en ligne

 | Par Autres Brésils

Sur cette plateforme, vous retrouverez des analyses de l’actualité du Brésil et des données actuelles sur sa situation politique. C’est un outil qui permettra de suivre les atteintes à la démocratie et les mouvements sociaux brésiliens.

Le projet de l’Observatoire de la Démocratie Brésilienne

Depuis le début des années 2010, le Brésil traverse une grave crise économique, sociale et politique. Les événements se sont précipités à partir du mois d’août 2016, avec la destitution de Dilma Rousseff.

Le coup d’État parlementaire a radicalisé la violence dans tous les secteurs de la société, comme en témoigne les chiffres des homicides (61 619 meurtres répertoriés en 2016, selon le rapport de l’ONG Forum brésilien de sécurité publique). Parmi les victimes, de plus en plus de défenseurs des droits : paysan.ne.s dénonçant l’accaparement des terres, peuples autochtones, militant.e.s des causes noires, LGBTi, féministes…

En 2018, la campagne électorale la plus violente de l’histoire récente du Brésil vient de se clôturer par l’élection d’un candidat d’extrême droite, ayant d’ores et déjà désigné ses bouc-émissaires parmi les minorités et les catégories les plus faibles de la société.

C’est dans ce contexte qu’Autres Brésils a lancé un projet d’Observatoire de la Démocratie Brésilienne, afin de :

  • Soutenir les mouvements sociaux en internationalisant leurs luttes (relayer leur discours dans la presse internationale).
  • Collecter des données précises pour comprendre et étudier les menaces qui pèsent sur les Mouvements sociaux brésiliens. Aujourd’hui, les informations disponibles autours des violences commises à l’encontre des défenseurs des droits sont éparpillées, quand elles ne sont pas tout simplement inexistantes.

FICHES THEMATIQUES

La production des données sur l’état de la démocratie au Brésil, les violences subies par les populations, les défenseur.e.s des droits et les acteurs et actrices politiques, a considérablement avancée ces dernières années. Néanmoins, ces données se retrouvent éparpillées sur les différentes plateformes et sites internet des ONGs, associations, réseaux et groupes de recherches ainsi que dans les observatoires en activité aujourd’hui au Brésil.

L’équipe de l’Observatoire rédige des fiches thématiques. Il s’agit de textes de synthèse de donnés produites par des groupes de recherche et des institutions brésiliennes. Ces fiches thématiques sont disponibles sur le site de l’Observatoire et téléchargeable au format PDF.

PUBLICATIONS DE L’OBSERVATOIRE

L’Observatoire a mis en place des partenariats avec les mouvements sociaux brésiliens et bénéficie d’un réseau étendu qui permet aujourd’hui de publier et de rendre accessible ou tout simplement de centraliser et relayer en français les communiqués, campagnes et tribunes produites par les mouvements sociaux brésiliens.

GLOSSAIRE

Glossaire de l’Observatoire de la Démocratie Brésilienne
© Johanna THOME DE SOUZA

Pour mieux comprendre le fonctionnement politique brésilien et contextualiser/analyser les discours, l’équipe de l’Observatoire propose un glossaire pour rendre accessible le vocabulaire de l’univers politique brésilien.

Voir en ligne : Observatoire de la Démocratie Brésilienne

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 7 jours avant le festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS