Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Les plus de 200 mille morts par la Covid aurait pu être évitées - La culture résiste !

Alors que la campagne de vaccination a commencé dans le monde, le Brésil s’est encore illustré dans son ingérence dans ce domaine. Le pays possède pourtant un programme national d’immunisation enviable mais qui se trouve en incapacité d’opérer faute de doses de vaccin suffisantes car seul un type a été autorisé par le gouvernement. Il est primordial de vacciner les personnes les plus vulnérables : personnes âgés et personnels soignants mais aussi les populations autochtones et des quilombolas. Cependant, la volonté du président brésilien Bolsonaro est opposée à cette sortie de crise, preuves à l’appui, il a été démontré que ses actions visaient une propagation du virus si bien dans l’article d’Eliane Brum que dans celui du théologien Frei Betto.

La fin du mois de janvier a aussi été l’occasion de rappeler les 2 ans de la rupture du barrage de Brumadinho. Toute la lumière n’a pas encore été faite sur ce crime environnemental qui aurait pu être évité et qui a causé la mort de 276 riverains ainsi qu’un désastre environnemental.

Nos traductions de ce début d’année ont voulu mettre en évidences des événements littéraires tel que le salon virtuel du livre, la foire du livre de Porto Alegre à travers l’écrivain Jeferson Tenório ou encore la gagnante du Jabuti de poésie et députée Cida Pedrosa. La culture, bien qu’accusant un coup dur, persiste et met à l’honneur les productions des périphéries.

Merci aux traducteurs et traductrices ainsi qu’aux secrétaires de rédaction bénévoles

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Um abraço,
L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

“C’est un moment de grande incertitude”, dit le directeur de la 66ème Fête du Livre de Porto Alegre

Dans une interview de Brasil de Fato Rio Grande do Sul, Jeferson Tenório, premier directeur noir de la Fête, parle de cet événement qui a commencé le 30 octobre et s’est terminé le 15 novembre 2020. Traduction de Pascale VIGIER pour Autres Brésils (...)

« Le Brésil entier est une terre indigène, c’est un pindorama. Nous devons être vaccinés », dit Vanuza Kaimbé

L’infirmière Vanuza Kaimbé, première autochtone vaccinée, avait anticipé la crise sanitaire et avait prémuni sa communauté face au coronavirus.

Salon virtuel des livres assure la promotion des éditeurs de la périphérie de Sao Paulo

L’événement mettra en vente plus de 190 titres, organisera des débats et fera différents lancements. Traduction de Regina M. A. MACHADO pour Autres Brésils Relecture : Rosemay JOUBREL C’est la première édition de la Foire Virtuelle du Livre des (...)

Rétrospective | Rappel des approbations du Congrès en 2020 sur les barrages et l’assainissement

Cette année, d’une part, la législation impose des mesures plus restrictives aux sociétés minières. D’autre part, elle ouvre les portes à la privatisation du secteur de l’assainissement. Traduction par Felipe KAISER FERNANDES pour Autres Brésils (...)

Covid-19 : Le Brésil pourrait vacciner 80 millions de personnes - s’il y avait un gouvernement.

Les anciens ministres de la Santé et la directrice du magazine Luiza discutent des initiatives visant à rendre possible la vaccination au Brésil, menacée par le « manque de tout » du président brésilien Bolsonaro Un reportage de Cláudia Motta pour (...)

Une étude révèle que Bolsonaro a mis en œuvre une « stratégie institutionnelle de propagation du coronavirus. »

Au Brésil, l’étude de 3 049 textes officiels par l’Université de São Paulo-USP et Conectas Droits Humains, obtenue en exclusivité par EL PAÍS, révèle que le président de la République a fait du Brésil l’un des pays les plus touchés par la (...)

À lire ailleurs

Au Brésil, Jair Bolsonaro se débat dans un scandale de frais de bouche fastueux

En 2020, l’administration fédérale a notamment dépensé 2,3 millions d’euros en achat de lait concentré sucré, l’équivalent de deux à trois tonnes par jour. Pour Jair Bolsonaro, la note est salée… même si c’est de sucre qu’il s’agit. Le président du (...)

Claudette Labonté : « En Guyane, l’Amazonie française n’est pas mieux traitée que sa voisine brésilienne »

Dans une tribune au « Monde », la représentante des peuples autochtones de la Guyane française se réjouit du procès intenté par le chef Raoni contre le président Jair Bolsonaro, mais estime que les droits des autochtones sont également bafoués en (...)

Autres contributions

Sortie du 2ème baromètre d’alerte de la Coalition Solidarité Brésil

Paris le 19 janvier 2021 - A 8h30 ce matin, des militant.e.s de différentes organisations membres de la Coalition Solidarité Brésil et organisations amies comme Greenpeace France se sont réuni.e.s devant l’ambassade du Brésil à Paris. A mi-mandat de (...)

Revue de presse : sortie du baromètre de la Coalition Solidarité Brésil

A l’occasion de la sortie du 2ème baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil par la Coalition Solidarité Brésil dont Autres Brésils fait partie, une action de mobilisation devant l’ambassade du Brésil a été organisée le mardi 19 (...)
© Autres Brésils — 2021

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre