« Le pauvre d’Assise a toujours été et sera un modèle de transcendance éthique »

, par Fabio Konder Comparato

« Le fait que les grandes décisions politiques soient prises par une minorité n’a plus de sens aujourd’hui. Elles doivent êtres prises par tous, en ayant pour objectif l’intérêt général et non les intérêts particuliers des détenteurs du pouvoir ». L’affirmation est de Fábio Konder Comparato, professeur titulaire à la faculté de Droit de l’USP , au cours d’un entretien exclusif accordé au site IHU On Line. L’entretien est inspiré d’un article écrit par Comparato et publié dans le journal Folha de Sao Paulo, du 24-08-2006. L’article peut être consulté sur la page Notícias Diárias (Nouvelles du Jour) du même jour, sur le même site.

Konder Comparato est diplômé en Droit de l’Université de São Paulo et possède un doctorat en Droit de l’Université Paris I. Il est actuellement professeur titulaire à l’USP. Il enseigne le Droit et ses domaines de recherche portent sur la Théorie du Droit. Il est l’auteur de divers ouvrages, parmi lesquels on peut citer le plus récent, qui vient d’être publié aux éditions Companhia das Letras, Ethique-Droit, Morale et Religion dans le Monde Moderne.

Dans l’entretien qui suit, Konder Comparato nous livre sa vision de la politique actuelle. Selon lui, « la politique doit, aujourd’hui plus que jamais, être régie par les principes fondamentaux de la république et de la démocratie ».


Télécharger l’entretien intégral :


Entretien exclusif avec Fábio Konder Comparato

Source : IHU Online - 26/08/2006

Traduction : Vanessa Lopes et Pablo Gajardo pour Autres Brésils. (Dans le cadre d’un partenariat entre le département de Portugais de l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’association Autres Brésils).


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS