Le nouveau Brésil de Lula : dynamique des paradoxes

, par Daniel van Eeuwen

Le nouveau Brésil de Lula : Dynamique des paradoxes

de Daniel van Eeuwen (dir.)



Présentation de l’éditeur

Le Nouveau Brésil du président Luiz Inacio " Lula " da Silva, élu en 2002 et rééligible en octobre 2006, est cet ancien " pays d’avenir " dont la diversité même - territoriale, raciale, religieuse - constitue l’identité. Il semble aujourd’hui entrer, enfin, de plain-pied dans le XXIe siècle comme puissance économique et acteur global sur la scène internationale. Il est désormais, avec la Chine, la première destination dans le monde pour les investisseurs, même s’il est aussi l’un des Etats les plus inégaux de la planète, avec plus de 50 millions
de pauvres...

Porté par la dynamique de ses paradoxes, le Brésil - qui ne parvient pas à réformer son système politique et son pacte fédéral - est difficilement gouvernable. Lula a emprunté
une voie nouvelle : acquérir, par une politique économique orthodoxe, la marge de manœuvre permettant de s’attaquer à la pauvreté par des mesures sociales ciblées. Il a ainsi provoqué la satisfaction des marchés financiers, mais aussi le désenchantement des mouvements sociaux - du moins les plus radicaux. Ce choix original dans une Amérique latine en plein bouleversement politique, et le bilan comme la personnalité du leader historique du Parti des travailleurs, sont au cœur du débat électoral sur la prochaine décennie de la vie du Brésil et sur le devenir des gauches latino-américaines.


Présentation de Le Monde Diplomatique

« Le gouvernement du Parti des travailleurs montre qu’il est dominé par l’idéologie conservatrice et l’excès de prudence », estime l’économiste Maria Cristina Cacciamali, après avoir étudié les résultats de la politique économique et sociale menée par l’équipe du président Luiz Inácio Lula da Silva lors de son premier mandat. Cette appréciation rend bien la tonalité de ce gros ouvrage, fouillé et dense, fort utile pour comprendre un « bilan mitigé » et les raisons du second tour nécessaire à une éventuelle réélection. « Un [possible] second mandat, dit cependant dans son introduction Daniel van Eeuwen, sera certainement analysé comme la confirmation du glissement à gauche du continent latino-américain, mais la rigueur contraint plutôt à évoquer “les gauches” qui, au Brésil comme chez ses voisins, peinent à concilier éthique de responsabilité, si prégnante, et éthique de conviction, le plus souvent rhétorique. »

Touchant à un large éventail de problèmes et remontant à leurs sources, près d’une vingtaine de contributions s’attachent à creuser les efforts et les limites de l’action menée par ce « fils du peuple » qui a su conduire une « diplomatie offensive », selon l’expression d’Alain Rouquié.

Françoise Barthélemy


Présentation de Paulo A. Paranagua (Le Monde du 8 septembre 2006)

L’ouvrage Le Nouveau Brésil de Lula regroupe les communications présentées lors d’un séminaire universitaire. Des réflexions stimulantes abordent des questions aussi diverses que la discrimination positive et la démocratie participative, les programmes sociaux et la redistribution des revenus, les mutations du PT et les scandales de corruption suscités par ses alliances politiques, les recompositions religieuses et leurs retombées électorales.


Biographie de l’auteur

Daniel van Eeuwen, professeur de science politique et directeur du Centre de recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes à l’IEP d’Aix-en-Provence.


Editions de l’Aube, sept. 2006, 350 p., 28,40 €

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS