Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Oui, c’est aujourd’hui !

1er jour du festival avec un film délicat et viscéral : « L’invention de l’autre » de Bruno Jorge

Le festival Brésils en mouvements ouvre ses portes ce soir, jeudi 28 septembre, à 20H00, avec le magnifique film L’invention de l’autre, en présence du réalisateur Bruno Jorge.

Le film montre le travail de l’anthropologue Bruno Pereira qui a mené l’une des missions de contact avec des peuples isolés les plus importantes jamais réalisées dans les profondeurs de la forêt amazonienne, au sein de la vallée du Javari, où il sera assassiné plus tard.
La séance sera marquée par un hommage à cet important anthropologue et au journaliste Dom Phillips, tous deux assassinés en juin 2022 en défendant l’environnement et les peuples autochtones.

Beatriz Matos, veuve de Bruno Pereira, elle aussi anthropologue, dit du film : « Il montre de manière très délicate et viscérale le travail de Bruno et de tant de camarades indigènes et non indigènes. Un travail qui est exactement cela, très délicat et viscéral à la fois ». Elle participera à distance à la cérémonie d’ouverture. Actuellement, elle est responsable, au ministère des peuples autochtones du Brésil, du département de la protection territoriale et des peuples autochtones isolés et récemment contactés.

Ce sera aussi l’occasion pour nous d’accueillir notre invitée d’honneur, Braulina Baniwa, anthropologue, militante et femme autochtone.

Au cinéma Les 7 Parnassiens - Paris 14°

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre