Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Bonjour à tou.te.s,

La 15e édition du festival Brésil en Mouvements commence demain !

Du 25 au 29 septembre 2019, le cinéma des 7 Parnassiens ouvrira ses portes à 5 jours de projections de films documentaires, de débats et de manifestations culturelles sur le Brésil contemporain. Cette année, le mot d’ordre de la sélection est : “Occuper et résister”.

Les préparatifs ont déjà bien avancés avec l’arrivée de Celia Xakriabá et Marinete da Silva, qui ont participé à la Marche pour le Climat et à l’inauguration du Jardin Marielle Franco. Nous sommes ravi.e.s de pouvoir compter sur leur présence et leur engagement pour faire parler de la résistance des femmes, notamment en défense des droits humains et environnementaux, dans le Brésil de Bolsonaro.

Un aperçu de la programmation :

11 films en avant-première française et 3 long-métrages sélectionnés dans de grands festivals (la Berlinale, l’ACID-Cannes, le Festival International de Films de Femmes de Créteil).

3 invitées brésiliennes : Celia Xakriabá, leader autochtone ; Marinete da Silva, mère de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro assassinée en mars 2018 ; Nívia Raposo, membre du réseau des familles des victimes de la violence d’État dans la Baixada Fluminense.

3 soirées-débats : violences policières ; femmes autochtones en lutte ; le Brésil de Jair Bolsonaro : bilan et perspectives.

7 réalisateur.ice.s viendront présenter leur film et échanger avec le public : Aude Chevalier Beaumel, Marcelo Barbosa, Susanna Lira, Fernando Sousa et Gabriel Barbosa.

1 exposition photographique de Antoine Ollivier et J.L. Bulcão, « Les Gardiens de l’Amazonie », dans l’enceinte du cinéma.

1 concert d’Ana Guanabara, qui portera les voix du samba-enredo, musique des défilés de Carnaval de Rio de Janeiro.

Vous retrouverez l’ensemble de la programmation en cliquant sur ce lien.

N’hésitez pas à réserver une place sur la billetterie en ligne du cinéma ! Pour rappel, les adhérents de l’association ont droit à un tarif réduit.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour un festival placé une nouvelle fois sous le signe de la résistance et de la solidarité.

Até logo,
L’équipe d’Autres Brésils


Vous pouvez toujours soutenir un festival qui met en valeur des productions brésiliennes engagées, libres et courageuses :
Faites un don