Le budget participatif de Porto Alegre

Ce texte vise à résumer les grandes lignes du budget participatif de Porto Alegre, ses points forts et ses limites.

Histoire

Le budget participatif a été mis en place à partir de 1989 dans la capitale de l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul. Son implantation est liée à divers facteurs concomitants :

  • Une volonté politique du Parti des Travailleurs, élu fin 1988 à la mairie de Porto Alegre, de construire une nouvelle façon de gouverner associant la population à la prise de décisions.
  • Une revendication portée par le « mouvement communautaire », constitué à la fin des années 70 et formé de centaines d’associations de quartiers en lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de logement des communautés les plus démunies. Ce mouvement, depuis plusieurs années, réclamait de participer aux choix politiques et à leur mise en œuvre, y compris en matière budgétaire.
  • Une situation financière critique de la mairie de Porto Alegre. Le nouveau maire, Olivio Dutra, se voit dans l’impossibilité de répondre aux attentes de la population et aux promesses faites pendant la campagne. Le budget participatif était aussi une façon de gérer la crise sociale qui menaçait d’exploser.

[...]

Voir en ligne : Le budget participatif de Porto Alegre

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 7 jours avant le festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS