🎬 CINÉMA – REGARDS CROISÉS
Des cinéastes et actric·es majeur·es du Brésil seront à Paris :
- Lúcia Murat interroge l’éducation publique dans A Hora do Recreio (Berlinale 2025).
- Marcelo Gomes, maître du cinéma social brésilien, présente son dernier film Portrait d’un certain Orient.
- Lincoln Péricles (LK) explore la résistance et la mémoire des périphéries à travers le ciné-sample.
- La réalisatrice Daniela Thomas et l’acteur Fernando Alves Pinto seront en débat autour du film Terre Lointaine, qui fête ses 30 ans.
- Carte blanche au Réseau Katahirine, premier réseau de femmes autochtones cinéastes : courts-métrages inédits de Bárbara Kariri, Helena Corezomaé, toutes les deux présentes, Graciela Guarani, entre autres. Le Réseau Katahirine sera aussi représenté par l’une de ses coordinatrices, la cinéaste Mari Corrêa.
📚 RENCONTRES LITTÉRAIRES – VOIX ENGAGÉES
- Geni Nuñez, intellectuelle du peuple Guarani, déconstruit les normes relationnelles dans Décoloniser les affects (Éditions Anacaona, 2025).
🌳 CONFÉRENCE – VOIX DE L’AMAZONIE
- Ângela Mendes, militante écologiste et défenseuse des droits des peuples autochtones et des communautés traditionnelles de l’Amazonie, Fille du leader syndicaliste et écologiste Chico Mendes, présente son projet Les Voix de l’Amazonie (As Vozes da Amazônia), mettant en lumière les récits, les résistances et les savoirs des populations amazoniennes.
🎥 MASTERCLASS – TRANSMISSIONS CRÉATIVES
- Marcelo Gomes nous invite à sa fabrique. À partir de l’analyse approfondie d’un de ses long-métrages, le cinéaste de Pernambuco examine son processus de création.
- À partir de projections de films, les cinéastes du Réseau Katahirine présente leur travail novateur en interrogeant les enjeux de production, diffusion et valorisation du cinéma autochtone fait par des femmes.
🎭🎶 PERFORMANCE & RODA DE SAMBA
- Bárbara Kariri (réseau Katahirine) présente Ané das Pedras, une performance-rituel autour de la mémoire des corps et des pierres.
- Clôturez la journée dans la joie avec une authentique Roda de Samba, musique, cercle et partage à la brésilienne avec Samba à la Maison.
📷 EXPOSITION
- L’exposition photographique Les Gardiens de l’Amazonie (J. L. Bulcão et Antoine Olivier) offre une vision sensible et engagée au plus près des peuples de la forêt.