Le Brésil en quête de formules pour maintenir sa croissance

 | Par Mario Osava

L’économie brésilienne se rapproche peu à peu du « grand marché de la consommation de masse » promis en 2002 par le président Lula da Silva lors de sa première campagne électorale. Mais, pour maintenir la croissance, le pays doit cependant encore faire face à de nombreux défis.

En 2007, le produit intérieur brut du Brésil a crû de 5,3% et près de 2 millions d’emplois ont été créés dans l’économie formelle. Mais on est cependant encore loin du plein emploi. Et les économistes craignent une résurgence de la pression inflationniste et la répétition de cycles de croissance suivis de périodes de stagnation, si les conditions sur le marché international se détériorent. La semaine dernière, lors de ses vœux à la nation, le président Lula da Silva a annoncé que l’économie brésilienne avait amorcé un « cercle vertueux ». La hausse de la consommation a en effet attiré des investissements, soutenu la production et encouragé l’emploi, ce qui a entraîné de facto une expansion du marché domestique.

En 2007, les Brésiliens ont acheté 2,45 millions de nouveaux véhicules (voitures, camionnettes, camions, etc.), soit une hausse de plus de 30% par rapport à l’année 2006. Entre les mois de janvier et novembre, 1,93 million de nouveaux emplois ont été créés, ce qui a - en plus de la hausse salariale et de l’essor du crédit - contribué à accroître le pouvoir d’achat de la population. En outre, l’instauration de programmes sociaux phares comme la Bolsa Familia, qui fournit une aide financière à près de 11 millions de ménages pauvres à condition que leur enfants aillent à l’école et soient vaccinés, est également un élément qui a permis d’augmenter la consommation des biens de première nécessité.

[...]


A lire en entier sur

INFOSUD


Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS