Le Brésil dispose de 477 défenseurs publics pour 130 millions de Brésiliens

, par Jorge Américo

Source : Brasil de Fato - 20/05/2011

Traducteurs : Fouez BALIT, Estelle MAIRESSE pour Autres Brésils


La Defensoria Pública a été créée par la Constitution Fédérale de 1988, avec comme objectif de garantir l’accès à la justice des personnes à faibles revenus. L’institution offre une assistance juridique intégrale et gratuite, par l’intermédiaire des défenseurs publics au niveau des Etats et de l’Etat fédéral, à tous ceux qui justifient une insuffisance de revenus.

Depuis 2004, les défenseurs publics des Etats disposent de ressources propres, ce qui leur garantit une autonomie vis-à-vis du Pouvoir Exécutif. Cependant, la Defensoria Pública Fédérale est encore dépendante des budgets alloués par le du Ministère de la Justice, ce qui la rend vulnérable. D’après l’Association Nationale des Défenseurs Publics Fédéraux (Anadef), seulement 25% des localités qui auraient besoin d’un défenseur disposent de ce service.

Le défenseur et président de l’Anadef, Luciano Borges, a déclaré que 130 millions de Brésiliens sont privés de leurs droits. Dans un entretien accordé à la radio NP, il réclame l’autonomie de l’institution et l’élargissement du cadre fonctionnel qui compte seulement 477 défenseurs et une équipe d’appui réduite.

Lire l’entretien en entier :


Annonces