Le Brésil de Bolsonaro : une révolte à rebours ?

Conférence de Laurent Delcourt, chargé d’étude au CETRI (Le Brésil de Bolsonaro : le grand bond en arrière), cinquième rendez-vous du cycle ’Toujours rebelle, l’Amérique latine ?’ sur les grands enjeux et l’actualité sociopolitique du continent.


En moins de deux décennies, l’Amérique latine est passée d’une phase de prospérité économique, de consolidation démocratique, de vague progressiste, d’affirmation géopolitique, d’intégration régionale et d’avancées sociales… à une nouvelle période de crise, d’instabilité, de restauration, de désintégration et de reculs sociaux. Les aléas sans doute de la poussée « extractiviste » dans laquelle tous les pays du continent, de gauche comme de droite, se sont engouffrés, suite à l’explosion de la demande chinoise sur le marché international. Épicentre mondial de la pandémie à l’été 2020, l’Amérique latine s’apprête à connaître une chute de son PIB sans précédent dans l’histoire. Ainsi qu’une forte recrudescence de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire. Quel scénario politique et géopolitique les scrutins à venir (Brésil, Venezuela, Équateur, Salvador, Honduras, Pérou, Mexique, Argentine, Nicaragua, Chili...) annoncent-ils pour le continent ?

Quand ? 10/12/2020 de 14:00 à 16:00
Où ? Auditoire UCLouvain (Cyclotron 09A) ou/et en visioconférence.

Organisateur-s
UDA / CETRI.
Inscriptions : http://www.universitedesaines.be/fiche-formation.php?categorie=38

Voir en ligne : CETRI : « LE BRÉSIL DE BOLSONARO : UNE RÉVOLTE À REBOURS ? »

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> BRESIL : Mobilisation pour la sortie du Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains 2020

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS