Le Brésil au XXIe siècle : naissance d’un nouveau grand

, par Alain Rouquié

Présentation de l’éditeur

Pourquoi et comment un ouvrier-tourneur, fils de paysans misérables du Nordeste, a-t-il pu parvenir au sommet de l’Etat au Brésil, ce pays champion du monde des inégalités sociales, où le travail manuel est encore marqué des stigmates de plus de trois siècles d’esclavage ?

Lula élu président de la République, ce n’est ni un détail anecdotique, ni un hasard sans lendemain. L’élection emblématique du premier président brésilien du XXIe siècle reflète et symbolise la prodigieuse mutation qu’a connue le Brésil ces dernières décennies, et à laquelle la politique n’a pas échappé.

C’est cette mutation profonde, qui permet au Brésil d’aujourd’hui de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale, que ce livre veut éclairer en explorant les rapports entre pouvoir et société au « pays de Lula ».
Cette étude, née d’une longue familiarité de l’auteur avec le géant sud-américain, s’attache à comprendre le Brésil à travers ses singularités présentes et ses paradoxes passés. Le poids de la géographie dans la pérennité des structures représentatives, ou le rôle de l’Etat dans le lente constitution de la citoyenneté sont ainsi révélés.

Alain Rouquié nous donne les clés de compréhension d’un autre Brésil, loin des clichés et des images convenues : grande démocratie métissée, créatrice d’une civilisation industrielle sous les tropiques, elle est l’une des trois grandes puissances émergentes de la planète.


Biographie de l’auteur

Directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques, Alain Rouquié est spécialiste de l’Amérique latine contemporaine. on lui doit notamment L’Etat militaire en Amérique latine (1982), Amérique latine : introduction à l’Extrême-Occident (1987), Guerres et paix en Amérique centrale (1992). Ambassadeur de France au Brésil de 2000 à 2003, il est aujourd’hui président de la Maison de l’Amerique latine.


Critique de Paulo A. Paranagua (Le Monde - 08/09/2006)

Auteur d’ouvrages de référence sur l’Amérique latine, le politologue et diplomate Alain Rouquié élargit d’emblée le propos. Il cerne les atouts et les faiblesses du Brésil, puissance émergente, très active sur la scène régionale et internationale. Tout en utilisant la trajectoire de Lula comme un fil conducteur, Le Brésil au XXIe siècle : naissance d’un nouveau grand plonge résolument dans l’histoire du pays-continent, celle de la période contemporaine surtout, sans négliger pour autant l’héritage colonial ou le XIXe siècle.

D’une plume alerte, Alain Rouquié parcourt les mouvements de population et les relations interraciales, marquées par l’esclavage, les mécanismes d’exclusion et l’apprentissage de la citoyenneté, la montée en puissance de l’Etat et sa projection diplomatique. Il parvient ainsi à insérer l’élection d’un ancien ouvrier tourneur à la présidence de la République dans une vaste introduction aux réalités du Brésil, à la fois pédagogique et nuancée.

Alain Rouquié estime qu’il y a une continuité « inavouable » entre les deux présidences du social-démocrate Fernando Henrique Cardoso et le premier mandat de Lula da Silva. « La période 1995-2006 forme politiquement un ensemble unique et cohérent », écrit-il, tout en admettant que « la présidence Lula n’est pas seulement le couronnement de l’ère Cardoso ».

Pourtant, si « les deux partis sociaux-démocrates rivaux sont arrivés au pouvoir avec des programmes similaires », il faudrait expliquer pourquoi le Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB) de M. Cardoso et le Parti des travailleurs (PT) de l’actuel président se trouvent dans des camps opposés.

En tout cas, entre le brillant sociologue et le syndicaliste charismatique, l’auteur n’hésite pas : « Il existe un avant et un après F. H. Cardoso. »


Entretien vidéo avec Alain Rouquié : ICI


Fayard, 2006, 410 p., 24 €


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS