La victoire latino-américaine

, par Emir Sader

A Latinoamericana – Encyclopédie contemporaine de l’Amérique latine et des Caraïbes – a été élue meilleure œuvre de non-fiction publiée au Brésil en 2006, après avoir reçu le Prix Jabuti de Meilleur livre de sciences humaines, octroyé par la Chambre brésilienne du Livre.


Source : Carta Maior – 4/11/2007

Traduction : Caroline Sordia pour Autres Brésils


L’œuvre, un volume de 1 344 pages, publiée par les éditions Boitempo et par le Laboratoire de politiques publiques de la UERJ, a été conçue et produite au long de trois années de travail intense, réunissant ce qu’il existe de meilleur dans la pensée latino-américaine, à travers des entrées pour chaque pays de la région, plusieurs dizaines de thèmes fondamentaux – d’énergie à mouvements sociaux, de littérature à cinéma, théâtre, arts plastiques, de sports à État, de gastronomie à féminisme, parmi tant d’autres –, ainsi que des personnages, phénomènes, institutions et autres thèmes propres au continent, sous la coordination d’Ivana Jinkings, Carlos Eduardo Martins, Rodrigo Nobile et moi-même.

L’œuvre n’a pas été pensée, même de loin, comme cherchant une reconnaissance publique, précisément parce que nous avons cherché à réhabiliter un continent habituellement méconnu ou maltraité par les médias et même par une grande partie du milieu académique et du monde de l’édition. Nous avions conscience de travailler à contre-courant. La pensée conservatrice – la droite – n’aime pas l’Amérique latine et les Caraïbes. Elle cherche même à désavouer l’idée selon laquelle nos pays forment un même continent. Elle avance des différences entre le Mexique et l’Argentine, entre le Brésil et l’Équateur, entre le Guatemala et l’Uruguay, entre Cuba et le Chili pour essayer de défaire l’identité du continent. Comme si ces différences étaient plus grandes que celles qui existent entre la Belgique et le Portugal, l’Allemagne et l’Italie, l’Espagne et la France.

[...]


Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS