Par Altamir Borges, journaliste, membre du Comité Central du PC do B, éditeur de la revue Debate Sindical et organisateur du livre « Pour comprendre et combattre l’ALCA » (Editions Anita Garibaldi, 2002).
Traductrice : Ana Rossi, professeur de lettres, poète – pour Autres Brésils
Source : Carta Maior – 21/04/2008
Dans un climat d’euphorie, des dizaines de millions de personnes ont pris les rues centrales d’Assomption dans la nuit de ce dimanche 20 avril pour célébrer l’annonce officielle, diffusée par le Tribunal Supérieur de Justice Electorale (TSJE), de la victoire de l’ancien évêque catholique, Fernando Lugo, dans le vote présidentiel du Paraguay.
La fête populaire, chargée d’espoir, marque un tournant historique dans ce pays qui a longtemps souffert. Il conclut six décennies de domination du parti de droite Partido Colorado, et confirme l’inédite virée à gauche sur l’échiquier politique de l’Amérique latine – si crainte par l’impérialisme des Etats-Unis, par les forces oligarchiques régionales et par des secteurs sectaires gauchistes.
Selon plusieurs agences de voyage, la multitude en extase a occupé la façade du comité de l’Alliance Patriotique pour le Changement lorsque le comptage des voix a montré l’amplification de l’avantage de Lugo sur la colorada Blanca Ovelar. Personne ne semblait croire les résultats, vu qu’il planait des doutes sur le risque de fraudes électorales.
[...]
Lire le texte en entier :
<doc1506|center>