« La tribu perdue » : le reportage raciste qui a choqué le Brésil

, par Slate


Tribu autochtone d’Indiens de la région Amazonas, en Amérique latine, en 2012. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Présentés comme des « tueurs d’enfants » vivant à « l’âge de pierre » dans un documentaire australien, les Suruwahá du Brésil ont fait condamner pour racisme les auteurs d’un documentaire. L’affaire montre que les populations autochtones continuent à être victimes de préjugés et de réminiscences colonialistes, et ce portrait peu flatteur sert des intérêts économiques de grande ampleur.

Le conflit judiciaire aura duré trois ans. Le 19 décembre dernier, la deuxième chaîne privée australienne Channel 7 a perdu en appel devant la cour fédérale d’Australie. En 2011, un reportage diffusé dans le programme phare de la chaîne Sunday Night, titré La tribu perdue, avait suscité l’indignation des défenseurs des tribus autochtones, notamment Survival International, par sa présentation des mœurs des Suruwahá, habitants de la forêt amazonienne dans l’Etat d’Amazonas au Brésil. A la suite de la plainte de l’ONG, l’Australian Communications and Media Authority (ACMA, l’équivalent du CSA en France) a mené une enquête qui aboutit à la conclusion que les propos tenus par les auteurs (le journaliste baroudeur Tim Noonan et l’écrivain Paul Raffaele) étaient de nature à « provoquer un intense rejet et mépris envers les Suruwahá » chez le spectateur.

Durant leur voyage à travers la jungle, les journalistes australiens insistent sur la « remontée dans le temps de 10.000 ans », avant de recevoir un accueil de la tribu présenté comme plutôt froid.

Lire la suite sur Slate

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS