Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

La société civile brésilienne en mouvements

La situation mondiale n’est guère réjouissante depuis déjà plus d’un an. Les crises politiques, sociales, écologiques se multiplient, en plus d’une crise sanitaire qui met en relief les inégalités sociales un peu partout sur la planète.

Le Brésil, loin de déroger à la règle, a été frappé de plein fouet par ces crises. Ce sont déjà plus de 530 000 morts. Dirigé par un président d’extrême-droite dont nous ne cessons de dénoncer les actions, le pays s’enfonce depuis quelques années dans une situation qui rappelle les périodes sombres de son histoire : crise écologique majeure, crise démocratique et politique, criminalisation des mouvements sociaux, difficulté d’accès aux soins, aux vaccins, à la nourriture. Cette accumulation de faits inquiétants confirme l’incompétence et l’irresponsabilité du gouvernement de Jair Bolsonaro.


Les résistances continuent ...

Mais tout n’est pas perdu. Face à la pénombre, les mouvements sociaux continuent de mener des actions de résistance pour laisser entrevoir un avenir meilleur. Malgré des attaques constantes contre ses activités, la société civile brésilienne résiste ! En témoignent les nombreuses actions menées ces dernières années.

Pour ne prendre qu’un des exemples récents, lié à une actualité marquée par les effets dévastateurs de la Covid-19, nous pouvons évoquer la dernière manifestation du samedi 3 juillet, qui a rassemblé un million de personnes dans le pays. Un mot d’ordre : « Fora Bolsonaro » pour dénoncer la gestion calamiteuse, voire corrompue, de la crise sanitaire au Brésil.

Le président brésilien, qui se présentait comme l’ennemi juré de la corruption, fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire ; il est soupçonné d’avoir omis de signaler une tentative de corruption dans l’achat de vaccins.

L’association Autres Brésils continue ses actions pour rendre compte au public francophone de l’actualité brésilienne. Nous restons aux côtés de nos partenaires brésilien.nes qui luttent sans relâche pour mener leur pays vers des politiques sociales, écologiques, démocratique et solidaires à la hauteur des enjeux et des attentes de la population.


Appel à don : Festival Brésil en Mouvements – édition 2021

Comme chaque année, la singularité du festival « Brésil en Mouvements » réside dans notre volonté de privilégier un cinéma indépendant, soucieux de rendre compte des grands enjeux sociaux et environnementaux du Brésil contemporain, avec une attention particulière portée aux productions issues des mouvements sociaux brésiliens (peuples autochtones, mouvements noirs, LGBTIQI+, paysan·ne·s sans terres…) et de cinéastes émergents.

Votre soutien est primordial pour continuer ce travail. C’est pourquoi nous vous invitons, si le cœur vous en dit, à participer à notre campagne de financement dont le montant sera consacré à l’organisation de cet évènement et dont une partie reviendra à nos partenaires en lutte dans les mouvements sociaux au Brésil. Vous pouvez nous aider aussi en partagent cette campagne auprès de vos ami·es et familles.


Prenez bien soin de vous, bel été, abraços,


L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Que voit donc le Brésil en regardant le Nordeste ?

La région Nordeste du Brésil, si représentative du pays,est souvent associée aux sécheresses et mouvements de migration, beaucoup de spécialistes se sont attachés à la décrire et à résoudre ses problèmes de manière plus ou moins (...)

Eliana Alves Cruz : plongée dans l’ancestralité à travers la littérature

Eliana Alvez Cruz est une écrivaine brésilienne, d’abord formée au journalisme, qui s’est intéressée aux questions d’ancestralité. Son travail de terrain, au plus près des personnes dont elle s’inspire pour ses œuvres, lui permet d’offrir une vision fine (...)

Micheliny Verunschk : “Je me sens appelée à raconter les histoires des démunis, ceux à qui tout a été refusé”

Dans cette interview, Micheliny Verunschk revient sur son parcours en tant qu’autrice, sa vision du monde et de l’écriture et dévoile sa volonté de raconter les histoires et la réalité des plus (...)

Le développement d’un journalisme depuis, à propos et pour les périphéries et favelas

Les journalistes provenant et traitant des périphéries et favelas du Brésil se professionnalisent. Beaucoup suivent une formation dans le domaine et peuvent espérer vivre de leur activité. Cela garantit une couverture médiatique loin des clichés. Un (...)

À lire ailleurs

En Amazonie, les peuples autochtones menacés par une ruée vers l’or clandestine

Les communautés natives et les peuples isolés du Brésil sont menacés par diverses mesures du gouvernement de Jair Bolsonaro visant à légaliser l’exploitation minière et forestière ainsi que l’agriculture industrielle sur leurs territoires. Les tensions (...)

54 % des brésiliens favorables à la destitution de Bolsonaro d’après un sondage

Le président d’extrême-droite brésilien est de plus en plus décrié. Au regard de sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire et des soupçons de complaisance avec des affaires de corruption, la population semble désormais se prononcer majoritairement (...)
© Autres Brésils — 2021

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre