La représentation de la femme brésilienne à l’écran : mise en scène ou portrait réaliste ?

, par Autres Brésils

Le mardi 5 avril à 19h

Si l’on vous demande quelle est la femme brésilienne la plus connue au monde, certains penseront à un mannequin célèbre...et pourtant, le Brésil est l’un des rares pays à compter une femme à la tête de son exécutif. Sa présidente, Dilma Rousseff, a ainsi été élue une première fois en 2010 puis une seconde en 2014.
Néanmoins, après presque deux mandats, que signifie le symbole d’une femme chef d’Etat par rapport à la réalité ? Peut-on dire que l’image de la femme au Brésil s’est dépouillée des stéréotypes enracinés dans une société marquée par le machisme ? Peut-on dire que grâce aux mouvements féministes, les femmes ne sont plus cantonnées à des rôles secondaires ?

Auriverde souhaite vous plonger dans cette réflexion avec l’exemple du 7e art et des télénovelas brésiliennes.

Le 7e art sera ainsi abordé par Beatriz Rodovalho, doctorante en cinéma à Paris 3 et membre de la commission de programmation du festival de documentaires Brésil en Mouvements, organisé par Autres Brésils. Elle analysera quelques comédies à fort succès commercial et présentera des initiatives de femmes engagées sur le thème.

Les telenovelas seront ensuite décryptées par Leonardo Alexander Silva, doctorant de Paris 3 qui travaille sur les questions de genre et de sexualité. Il s’attachera notamment à comprendre les rôles de « mocinhas » (bonnes) et « vilãs » (campagnardes).

Enfin Auriverde vous proposera une petite séance de cinéma avec la projection d’un passage du film « A Negação do Brasil » réalisé par Joel Zito Araújo, qui met en lumière la représentation des femmes noires dans les telenovelas.

Negação do Brasil (A)

Polémique, ce film traite de la place des Noirs dans les novelas brésiliennes. Interviews et extraits de feuilletons à l’appui, la discrimination raciale au Brésil est montrée du doigt.

INFORMATIONS PRATIQUES

SALLE J208
13 rue de l’Université
75007 - Paris

Evénement Facebook

Inscriptions (gratuites) sur : https://www.eventbrite.com/e/billets-la-representation-de-la-femme-bresilienne-24379413482

Voir en ligne : Auriverde

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Chronique du pire annoncé, le fascisme par le vote

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS