« La privatisation de l’Amazonie est lamentable »

, par Juliano Domingues

La ministre de l’Environnement, Marina Silva, a annoncé lundi (24 septembre) lors d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, la privatisation de zones forestières en Amazonie. La première se situe dans la région de Jamari (Rondônia, Nord du Brésil). Le territoire s’étend sur 220 mille hectares dont 90 mille hectares seront privatisés.

La ministre soutient que la privatisation aura pour cible l’exploitation durable de la forêt par les entreprises nationales et assure que la mesure aidera dans le combat contre le grilagem [appropriation illégale de terres] dans la région. Mais les spécialistes comme le géographe Aziz Ab’Saber critiquent la mesure. « C’est lamentable que dans un moment où le pays entier se soulève pour arrêter la privatisation absurde de la compagnie Vale do Rio Doce, quelqu’un là au Ministère de l’Environnement, conseillé par des idiots, se résout à faire une première concession de zones forestières pour [l’usage] de particuliers », affirme le chercheur.

Selon lui, avec l’exemple de ce qui s’est passé avec Vale do Rio Doce, la privatisation apportera seulement un revenu aux intermédiaires du commerce des ressources forestières sur le marché national et extérieur. Aziz Ab’Saber affirme que l’argument d’éviter les appropriations illégales de terres est précaire et que le Ministère de l’Environnement n’aura aucun contrôle sur les extractions de ressources forestières, parce qu’il n’a jamais développé un projet d’exploitation durable dans la région. « Dire qu’au lieu de permettre les appropriations illégales de terres dans la forêt il vaut mieux procéder à une privatisation partielle, revient à dire que le ministère n’a pas les moyens de contrôler les zones forestières. Ils disent toujours qu’ils vont mettre en place une exploitation durable, mais ils ne savent même pas comment faire une occupation durable pilote en Amazonie ».


Par Juliano Domingues - Brasil de Fato - 25/09/2007

Traduction : Aude pour Autres Brésils


Annonces