Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

La première personne à publier un roman au Brésil était une femme noire.

« La première personne à publier un roman au Brésil était une femme noire. Rien que pour cela, il devrait exister des statues à son effigie, elle devrait être étudiée dans les écoles. Nous n’avons cependant aucune image de Maria Firmina dos Reis.

Le 20 novembre est le jour de la Conscience Noire au Brésil. Cette infolettre vous encourage à découvrir les autrices et auteurs qui racontent et célèbrent ces vies que le racismes systèmique efface.

Dans nos archives:

Nous célébrons les artistes et les activistes brésilien·nes en France qui, dans leur pluralité et leur diversité, font résistance, font résonnance... fêtent l’existence !

Le 5 novembre dernier, la Journée de la Favela a été célébrée, ici en France, et Autres Brésils y était associée.

Dans les prochains jours, nous vous invitons à rencontrer :

  • Alessandra Devulsky, récemment traduite par les éditions Anacaona : “Colorisme et métissage - Reconnaître la diversité des négritudes”
  • Collectif Brésil Rennes, pour une conférence gesticulée sur l’histoire de la capoeira de l’Afrique au Brésil
  • Carolina Arantes le 18 novembre, à la Mairie du 14ème, dans le cadre du Festival des fiertés organisé par les Mairies des 12, 13 et 14° arrondissements de Paris

Bonne lecture et bonnes rencontres !

Les traductions d'Autres Brésils

La FLiPenha 2023 rend hommage à Maria Firmina dos Reis : toujours actuelle

À l’occasion de la 6e édition de la FliPenha des écrivaines noires réfléchissent sur la visibilité des narrations fondées sur l’héritage de la première romancière brésilienne : Maria Firmina dos Reis

En quoi la disparition de l’Amazonie est-elle liée à la disparition de Venise ?

Alors que la ville s’enfonce, le cinéaste yanomami Morzaniel Ɨramari présente son film à l’un des plus grands festivals de cinéma du monde et, prenant conscience que ce lieu pourrait succomber aux effets du changement climatique, il réfléchit à (...)

Lívia Natália: “Si l’on ne reconnaît pas celles qui nous ont précédés, on n’arrive nulle part”

La première édition du Festival Littéraire de Lençóis a eu lieu cette année dans la Chapada Diamantina. L’événement met en valeur les maîtres Griots et Griottes qui animent la culture de la région. Entretien avec l´autrice Lívia Natália.
© Autres Brésils — 2023

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre