La politique des favelas

La politique des favelas

de Camille Goirand



Mot de l’éditeur

Depuis le début des années 1980 et le retrait des militaires du pouvoir à Brasilia, les habitants des favelas se réunissent dans des organisations de quartier pour défendre leur droit à des conditions de vie meilleures, demander leur intégration sociale et imposer la reconnaissance de leur dignité humaine.

Les plus pauvres ont fait leur entrée en politique. comment voient-ils la démocratie ? Comment font-ils de la politique ? Cet ouvrage, fruit d’une longue enquête menée à Rio, donne la parole aux habitants des favelas.


Karthala - 12/2000 - 368 pages


SOMMAIRE

# PAUVRETE ET EXCLUSIONS : LES FAVELAS A RIO DE JANEIRO

La transition démocratique sans le peuple. La favela, entre pauvreté et disqualification. La favela rejetée par la ville

# LES LUTTES SOCIALES DANS LES FAVELAS

Se mobiliser contre l’exclusion. S’organiser pour s’intégrer. Vivre hors de la ville : une topographie politique. Rio de Janeiro, une ville déchirée.

# LA DEMOCRATIE IMPOSSIBLE ?

La démocratie au quotidien. Les favelas à l’heure des élections. Une citoyenneté excluante.


Camille Goirand est maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lille. Spécialiste du système politique brésilien, elle travaille notamment sur le populisme, le clientélisme, la démocratie et, actuellement, sur la question de la violence en politique.


Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 7 jours avant le festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS