« La perte d’un géant » : le pianiste Nelson Freire nous a quittés

 | Par France Musique

Le Brésilien, proche de Martha Argerich, était considéré comme l’un des plus grands pianistes de la deuxième moitié du XXe siècle. Nelson Freire s’est éteint dans la nuit de dimanche à Rio de Janeiro. Il avait 77 ans.

C’est un monument, un monstre sacré du piano qui nous quitte. Le pianiste brésilien Nelson Freire est mort à Rio de Janeiro dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 77 ans, apprend France Musique. Avec lui s’éteint une flamboyance peu commune au clavier, mêlée à une sensibilité et une expressivité rares.

France Musique lui rend hommage dès 15h dans Relax avec Lionel Esparza, ainsi que dans le van Beethoven d’Aurélie Moreau.

Virtuosité précoce

Nelson Freire naît en 1944 à Boa Esperança, dans le sud-est du Brésil. Sa famille détecte et reconnaît très tôt son talent précoce. Il est initié au piano par sa sœur dès l’âge de 3 ans. Le jeune Nelson, réservé, maladif, trouve dans la musique un terrain de jeu idéal pour s’exprimer. Il commence à étudier le piano sérieusement à 5 ans, sous la houlette de Lucia Branco et de Nise Obino. À 11 ans, il joue déjà Chopin avec un talent et une aisance éblouissants. Extrêmement alerte et studieux malgré son jeune âge, il fait des pas de géants, et à seulement 13 ans, remporte le Concours International de piano de Rio de Janeiro, en interprétant le Concerto Empereur de Beethoven. Prémisse des gloires à venir.

[...]

Voir en ligne : « La perte d’un géant » : le pianiste Nelson Freire nous a quittés

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS