C’est un monument, un monstre sacré du piano qui nous quitte. Le pianiste brésilien Nelson Freire est mort à Rio de Janeiro dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 77 ans, apprend France Musique. Avec lui s’éteint une flamboyance peu commune au clavier, mêlée à une sensibilité et une expressivité rares.
France Musique lui rend hommage dès 15h dans Relax avec Lionel Esparza, ainsi que dans le van Beethoven d’Aurélie Moreau.
Virtuosité précoce
Nelson Freire naît en 1944 à Boa Esperança, dans le sud-est du Brésil. Sa famille détecte et reconnaît très tôt son talent précoce. Il est initié au piano par sa sœur dès l’âge de 3 ans. Le jeune Nelson, réservé, maladif, trouve dans la musique un terrain de jeu idéal pour s’exprimer. Il commence à étudier le piano sérieusement à 5 ans, sous la houlette de Lucia Branco et de Nise Obino. À 11 ans, il joue déjà Chopin avec un talent et une aisance éblouissants. Extrêmement alerte et studieux malgré son jeune âge, il fait des pas de géants, et à seulement 13 ans, remporte le Concours International de piano de Rio de Janeiro, en interprétant le Concerto Empereur de Beethoven. Prémisse des gloires à venir.
[...]